19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 00:01
Dans cette rubrique, je vous propose de faire aujourd'hui une parenthèse (chronologique) pour souhaiter bonne fête aux "Joseph" ! Je pourrais souhaiter chaque jour la fête à ceux ou celles dont le saint, ou la sainte sont évoqués. Mais Joseph, c’est très particulier !
On fête aujourd’hui les Joseph(s), Joséphine(s), José, Giuseppe, Pepe, Pepito, Josip, Jos, Josiane, Josette, Jo - et tous ceux qui ont une bonne raison de se placer sous le patronage de ce saint. C’est évidemment le patron des charpentiers. Tous les jardiniers savent qu’au 19 mars, « à la St Joseph », on doit avoir planté ses « petits pois » ! L’Eglise en a fait le patron de tous les travailleurs. Au Vatican, c’est d’ailleurs un jour férié.

Ce saint, père putatif de Jésus, m’est sympathique. J’ai eu la chance qu’un ami m’apporte un jour un panneau de bois sculpté, œuvre intéressante et sauvée par lui de destruction lors d’une rénovation dans une église du voisinage. Il représente l’annonciation faite à St Joseph (1).

Joseph annonciation DSC07794

Ce qui peut frapper en Joseph, c’est son silence. Les saintes écritures ne rapportent en effet aucune de ses paroles. Mais ce silence, pour le croyant, n’est pas absence ; il est au contraire « empreint de contemplation du mystère de Dieu, dans une attitude de disponibilité totale aux volontés divines. En d'autres termes, le silence de saint Joseph ne manifeste pas un vide intérieur, mais au contraire la plénitude de foi qu'il porte dans son cœur, et qui guide chacune de ses pensées et chacune de ses actions. Un silence grâce auquel Joseph, à l'unisson avec Marie, conserve la Parole de Dieu, connue à travers les Ecritures Saintes, en la confrontant en permanence avec les événements de la vie de Jésus ; un silence tissé de prière constante, prière de bénédiction du Seigneur, d'adoration de sa sainte volonté et de confiance sans réserve à sa providence » (2).

N’est-ce pas précisément de Joseph que Jésus a appris cette solidité intérieure qui est, humainement le présupposé de la justice, vertu qu'Il enseigna à ses disciples (cf. Mt 5, 20) ? (3)

Aujourd’hui, dans un monde si bruyant, le silence n’est-il pas un environnement de paix à préserver, une plage d’intériorité à garantir, un espace d’accueil de la toute autre altérité divine ?

Jean Bisson – 19 03 2011 

P.S.: J'ai lu hier dans "Témoignage Chrétien" de cette semaine, en page 17, un intéressant article sur Abraham.

1- L’ange demandant à Joseph d’accepter le mariage avec Marie enceinte… Cette sculpture est désormais présentée à la chapelle-conservatoire d’Ecole 25480). Je ne résiste pas au plaisir de vous en proposer une photo.

-2- Citation de Jean-Paul II, in « Redemptoris Custos », du 15 août 1989, sur « La figure et la mission de Saint Joseph dans la vie du Christ et de l'Eglise ».
-3-Joseph est mort lorsque Jésus atteignait ses 30 ans. Un tableau de la « mort de St Jospeh » est présenté dans l’église communale d’Ecole 25480, ouverte pour les Journées du Patrimoine, 3° Week End de septembre.
Partager cet article
Repost0

commentaires