1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 00:01

Avec le froid arrivé tôt cette année, avec les difficultés que beaucoup connaissent, il est évident que tous les secours officiels, même s’ils sont relayés par de nombreuses associations laïques et religieuses, ne suffiront pas à accueillir les sans toits, ni à rassasier tous les estomacs vides. Sur le site d’un ami (http://www.viedemaquillee.fr/Evenements.html), j’ai lu hier la brève suivante qu’aujourd’hui je reprends. En effet, chez nous, en France, pays de culture et tradition chrétienne, on peut être sans toit, sans nourriture parce que sans papiers : une trilogie d’enfer !

« Un article du journal «Le Monde» paru hier m'a profondément choqué. Certains préfets interdisent que les centres d'hébergement accueillent la nuit les sans-papiers. Par les froids qui courent, c'est peut-être un bon moyen de se débarrasser d'une partie d'entre eux. Pas besoin pour eux de reconduite à la frontière ! Un bon vieux gel bien naturel, c'est connu des paysans, est un moyen très efficace de détruire la vermine. Nul besoin de produits pollueurs ou … de mise à mort. Vive l'écologie ! Je suis révolté d'un tel comportement qui permet de se laver les mains du sort causé à des malheureux. Quand il fait trop froid, on rentre les animaux domestiques. Les sans-papiers sont-ils moins que des chiens ? A quand une SPA des SDF ? »

J’ajouterai que certains achèteront plus volontiers un manteau pour sortir leur chien qu'ils ne feront un don pour les plus déshérités de leurs frères… Car les sans papiers, comme tout pauvre, sont des frères en humanité.

Jean Bisson - 01 12 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires