23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 00:00

Du 18 au 25 janvier, Catholiques, Orthodoxes et Protestants sont invités à réfléchir sur l'unité des disciples du Christ. Beaucoup ne connaissent peut-être pas ce qui les séparent ! L'unité reste-t-elle possible ? La génération, dont je suis, qui a cru pouvoir abattre les barrières théologiques dans l'élan du Concile Vatican II (1962-1965) est déçue. Si le dialogue amical est possible, le geste fondamental de communier à la même table reste impossible. Chacun restant sur ses principes, l'approche théologique de ce sacrement rend actuellement impossible une « inter-communion ». Demeure aussi de profondes divergences sur le « sacrement de l'ordre », c'est-à-dire sur la fonctionnalité et le statut des ministres du culte (dont, entre autres, célibat /mariage).

« Mille ans après le Grand schisme d'Orient entre catholiques et orthodoxes (1054), cinq siècles après la publication des thèses de Martin Luther qui donnèrent naissance au protestantisme (1517) et à ses innombrables ramifications, qu'est-ce qui sépare encore les Églises, au-delà de leur foi commune ? Depuis son instauration en 1933 par le P. Paul Couturier, prêtre catholique, la Semaine de prière pour l'unité (du 18 au 25 janvier) demeure l'occasion pour les chrétiens de se pencher sur les causes d'un « scandale » persistant. « Nous rendons-nous compte que le monde a le droit de rire facilement de nous, si nous confessons un Dieu d'amour tout en nous méprisant les uns les autres ? », interrogeait F. Roger Schutz, le fondateur de la communauté œcuménique de Taizé. » (1)

Dans une Europe qui se construit (de plus en plus sécularisée !), demande-t-on à un Italien de devenir Hongrois, ou à un Allemand de devenir Portugais ? Pour reconstruire l'Église Universelle, sans renoncer à nos différences et à nos spécificités historiques, peut-on encore espérer avancer vers une communion œcuménique ? Que personne ne baisse les bras. Le Christ n'est-il pas nourriture unique à partager entre tous les baptisés ?

Jean Bisson – 23 01 2011

(1) Citation extraite du site de la conférence des évêques de France : Présentation de la Semaine de prière pour l'unité chrétienne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires