21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 23:01

Le régime syrien, malgré ses promesses, poursuit ses bombardements sur Homs et sur d'autres localités. Les sanctions adoptées par de nombreux pays de l'Union européenne, de la Ligue arabe et des USA, sont-elles inefficaces? Il le semblerait, hélas!

A Paris, des manifestations pacifiques - de la communauté syrienne et de leurs amis, en faveur des populations syriennes pilonnées par les forces gouvernementales, ont eu lieu ces derniers jours. Bien sûr il n'est pas question, pour la France, d'intervenir de quelque manière que ce soit en Syrie.

Mais, s'il est indispensable d'isoler et de paralyser les forces armées et les activités économiques de ce pays pour contraindre le régime à cesser les représailles sur ceux qui réclament leur droit à la liberté démocratique, cela ne suffit pas. Que peut-on faire d'autres que de soutenir les exilés syriens de France? 

Des freins existent. Exemple: une importante partie des Chrétiens de Syrie se sentent plus en confiance avec le Dictateur au pouvoir qu'avec le courant libertaire plus proche, sans doute, de radicalismes islamiques... Il est certain que le pouvoir syrien joue depuis longtemps la partition classique de diviser pour mieux s'imposer...

La transition démocratique souhaitée par l'ensemble des pays étrangers, sauf bien sûr l'Iran, a-t-elle une chance de pouvoir se concrétiser? C'est l'angoissante question à laquelle la réponse quotidienne n'est que le triste décompte des morts, car on ne compte jamais les simples blessés qui resteront mutilés à vie...

Peuple de Syrie, je pense à toi et, impuissant, je ne peux que prier pour que revienne la paix.

Jean Bisson - 22 04 2012

PS: N'oubliez pas d'aller voter...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jonas 22/04/2012 16:40


Bonjour,


Les pays Occidentaux n'ont pas un intervenir dans un conflit arabo-arabe. Il me semble qu'il y a suffisamment de pays Arabes ( 22 ) et musulmans ( 35 ) pour venir en aide à leurs frères en
religion. Tout cet ensemble est regroupé dans un organisme appelé Organisarion de Cooppérarion Islamique ( OCI) soit 57 pays.


La Turquie est un pays musulman et frontalier de la Syrie c'est à lui d'intervenir au lieu de se contenter de discours comme le fait  Recep Erdogan le Premier ministre Turque. D'autant plus
qu'en 2010 M.Recep Erdogan avait été lauréat de deux prix pour la défense des musulmans dans le monde.


1) Le prix Kadhafi international des droits de l'homme et la défense des musulmans avec un chèque de 250 000 dollars des mains de Muammar Kadhafi.( Libye)


2) Le roi Fayçail a remis le prix international l'une des décorations les plus prestigieuses à recep Erdogan pour " services remarquables rendus à l'islam". Avec un chèque de 200 000 dollars.
(Arabie saoudite)


Toute intervention occidentale sera considérée par la "rue arabe" comme une attaque contre l'islam.


La Syrie est une mosaïque composée de 23 millions de personnes dont 65% sont des arabes sunnites.


Chrétiens:1 million soit 4,5%


Arméniens: 400 000 soit 0,5%


Assyriens: 500 000 soit 2,2%


Tchekesses: 80 à 120 000 soit 0,3 à 0, 65%


Turkménes: 150 000 à 1,5 million soit 0,65 à 2,22%


Autrefois il y avait 30 000 juifs aujourd'hui moins d'une dizaine.


Les dictateurs minoritaires comme Saddam Hussein en Irak (Sunnite) et la famille Assad en Syrie ( Alaouite) protègent les minorités pour une raison d'image internationale étant eux-même
minoritaires. Ils veulent montrer qu'ils sont tolérants alors qu'ils massacrent leurs frères.


Saddam Hussein en 30 ans de pouvoir avait massacré 600 000 personnes sans parler de la guerre provoquée contre l'Iran qui avait fait 1 million de morts.


En syrie la famille Assad, le père Hafez avait déjà massacré en 1982 dans la ville de Hama entre 30 000 et 40 000 personnes ( Frères musulmans).


Quant à la manifestation du Trocadéro, en faveur des syriens  elle avait à peine attiré une centaine de personnes. 


Une intervention occidentale provoquerait des centaines de milliers  de manifestations dans le monde avec des millions  de personnes contre les "Croisés" qui veulent dominer l'islam.


Il faut savoir rester sage. Le proche et le Moyen-Orient  n'est pas la scandinavie.


Bien à vous