13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 00:01

La Syrie, l'un des pays que j'ai eu la chance de pouvoir parcourir il y a quelque 20 ans, est une nation de longue histoire et de profonde culture. Accueillant et chaleureux, son peuple est une mosaïque que le temps a patiemment assemblée.

Dépassé par les aspirations populaires nouvelles, comment le régime politique d'Assad, actuellement au pouvoir (en succédant à son père), peut-il être aussi stupide pour croire que la force aveugle, la torture sadique, la répression systématique sont les moyens adaptés à maintenir un régime politiquement mort.

Car la ligue arabe l'a désavoué. Les Nations Unies l'ont condamné, dénonçant que des crimes contre l’humanité sont perpétrés par le régime en place. Un accablant rapport de l'association internationale AVAAZ, rapport élaboré par des membres syriens de cette association, raconte comment Manhal, membres de cette association, a été traité : ongles arrachés aux pieds et aux mains, électrocution de diverses parties du corps... Par ailleur, on sait que des enfants sont torturés devant leurs parents, que des filles sont violées devant leurs familles...

Une pétition internationale est en cours pour mettre fin à la barbarie. Signez-là si vous êtes de ceux qui n'acceptent pas de se taire devant autant de monstruosités.

Signez cette pétition d'Avvaz est une action qui, par son ampleur, peut amener certains pays qui continuent à soutenir l'actuel régime syrien, à revoir leur position. Hâter la chute d'une dictature sanglante est un devoir d'humanité.

Jean Bisson – 13 01 2012  

Adresse mail où aller signer, pour ceux qui acceptent de s'engager :

http://www.avaaz.org/fr/arrest_syrias_torturers_fr/?vl

P.S.: Les analyses ADN pratiquées sur le corps retrouvé en Côte d'Ivoire sont formelles : il ne s'agit pas du journaliste franco-canadien. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires