30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 23:02

Je ne voudrais pas quitter le mois d’août sans évoquer un anniversaire important pour le dialogue œcuménique : c’est en effet le 20 août 1940, il y a 70 ans, que le protestant Roger Schutz arrivait sur la colline de Taizé où qu’il allait fonder la devenue fameuse "Communauté de Taizé". Tandis que la guerre assombrissait l’avenir de l’Europe, la France, suivant le Maréchal Pétain, entrait dans la triste période de l’Etat français, sur cette colline bourguignione s’ouvrait, à l’initiative de quelques Protestants, ce centre de prière, de réflexion et de rencontre dans la perspective de se consacrer au dialogue oecuménique entre Protestants et Catholiques. L'ouverture aux jeunes serait bientôt le second objectif. Dès 1949 le groupe pilote fixait ses règles largement inspirées de la spiritualité bénédictine et ignatienne., Le frère Roger, sans doute se sentant vieillir, désigna Alois Löser, un jeune catholique allemand, pour lui succéder à la tête de la communauté. Quelques années plu tard, le 16 août 2005, une déséquilibrée assassinait le Frère Roger.

Giovanni Maria Vian, dans l’Osservatore romano, rappelait que Taizé « n'a jamais voulu constituer un mouvement mais a toujours poussé à s'engager dans les paroisses et dans les réalités locales : en pratiquant l'accueil, en encourageant la paix de la béatitude évangélique, en travaillant pour l'union entre les Eglises et les communautés de ceux qui croient dans le Christ, en montrant la vitalité et l'efficacité d'un chemin œcuménique spirituel ». Le même journaliste concluait son article en reconnaissant que « Taizé a su réconcilier les richesses des différentes confessions chrétiennes : l'attention à la Bible soulignée par le protestantisme, la splendeur de la liturgie orthodoxe, le caractère central de l'Eucharistie catholique ».

Puisse ce centre de rencontres fraternelles, de dialogues ouverts et respectueux, lancer encore longtemps les passerelles nécessaires à l’œcuménisme et à tout dialogue inter-religieux !

Jean Bisson – 31 08 2010 

Partager cet article

Repost 0

commentaires