24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 00:01

Il y a déjà une douzaine de jours, l'armée israélienne a fait irruption dans les studios de 2 chaînes de TV palestiniennes. Tout le matériel d'émission a été confisqué et les studios sont fermés depuis.

Certes, l'ambassade de France est intervenue pour demander la restitution de ce matériel et a recommandé que des autorisations soient accordées aux chaînes pour fonctionner à nouveau.

Mais à ce jour, les émissions n'ont pas reprises. Ne peut-on concevoir que l'exaspération se développe dans les sphères palestiniennes qui se sentent toujours humiliées et rarement soutenues avec efficacité.

On parle. On n'agit jamais contre la puissance israélienne. Jusqu'au jour où l'ébullition dans la marmite palestinienne fait exploser le couvercle... On crie alors au scandale, et les Musulmans sont considérés comme les responsables !

La seule voie possible est l'acceptation d'une cohabitation respectueuse, une mutuelle volonté de respecter le droit des autres à vivre librement dans cet espace sacré qui, historiquement, appartient aux trois religions issues d'Abraham. Toute autre partage et tout fantasme de partition n'est que rêve impossible.

Jean Bisson - 24 03 2012

Partager cet article

Repost 0

commentaires