27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 23:05
Le Bureau International pour le Travail (BIT), dans un rapport publié à la mi-mai, reconnaît la lente augmentation du chômage des adultes mais souligne qu’en ce qui concerne les enfants, dans beaucoup de pays encore, le chômage des enfants n’existe pas !
Plus de 215 millions d’enfants sont encore actuellement soumis au travail, et, pour la moitié d’entre eux, il s’agit d’un travail dangereux pour leur santé. Ce serait l’Asie qui détiendrait le triste record des enfants au travail.
Plus de 450 délégués venus de 80 pays ont adopté en mai dernier une feuille de route : l’objectif serait d’éradiquer le travail des enfant d’ici 2016. Les gouvernements, les partenaires sociaux et les organisations de la société civile sont invités à renforcer l'accès à l'éducation et à la protection sociale des enfants.
Si une liste des pays, si un suivi des produits agricoles et industriels étaient envisageables, peut-être que la commercialisation des productions faites illicitement par des enfants serait plus difficile…
Evidemment, je me souviens des filles de 6 à 12 ans qui, dans les années 1970, nouaient de leurs petits doigts agiles les brins de laine dans les ateliers, privés ou municipaux pour le tissage des tapis, dans tous les pays du Maghreb ! Je pense qu’aujourd’hui cela n’existe plus. Mais je me fais peut-être des illusions !?
Jean Bisson – 28 05 2010

Partager cet article

Repost 0

commentaires