22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 16:04

Ce lundi 22 août, les forces libyennes nouvelles ont investi et libéré Tripoli. La bataille a fait rage et le prix du sang a été lourd pour faire tomber la capitale et l'arracher aux mains du dictateur qui y régnait sans partage depuis tant d'années.

Si deux de ses fils ont été faits prisonniers, le Colonel Kadhafi ne s'est pas encore rendu à l'heure où je publie cette brève. Le pillonnement du bunker où, en principe, il se cache tombera-t-il dans les heures qui viennent ? Sans ravitaillement, le dernier carré ne saurait jouer très longtemps les prolongations...


On peut donc considérer que le régime libyen est aujourd'hui tombé. Les insurgés ont déjà annoncé que des procès dignes et équitables prononceraient de justes sanctions. Si le vieux leader devait mourir dans la prise de son bunker, certains ne manquerait pas d'y voir le jugement de Dieu. Quant à moi, je regretterais que ce tyran ne soit pas jugé, car je crois en la responsabilitéde chaque individu, à forciori à la responsabilité des chefs politiques. Six mois de guerre civile, et combien de victimes pour en arriver à cette fin peu glorieuse ?


En ce même jour, se tient une session spéciale du Conseil des droits de l'homme de l'ONU – réunion demandée par 23 pays membres dont l'Arabie saoudite, la Jordanie, le Qatar et le Koweït. Cette session est consacrée à la crise en Syrie. Il s'agit de faire la lumière sur les exactions commises à l'encontre de la population syrienne. Y a-t-il crimes contre l'humanité dans l'emploi des armes lourdes - chars, aviation et même canons de la marine - contre les manifestants civils non armés, sinon de bâtons ou de pavés ? Plus de 2 mille morts et un nombre inconnu de blessés et un inventaire d'atrocités perpétrées par les forces de sécurité syriennes et assimilables à des crimes contre l'humanité, pourraient conduire certains responsables syriens devant la Cour pénale internationale (CPI).


Deux affaires à suivre et qui en éclipsent une troisième : le conflit Israélo-palestinien de nouveau activé !

Fraticides violences qu'aucune humanité n'arrive à contenir !


Jean Bisson – 22 08 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires