8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 00:01

Vivre ensemble est, en France, l'art de pouvoir librement adhérer à la culture française, à une religion, à une éthique, tout en respectant que d'autres, issus d'ailleurs, puissent, tout en étant français, disposer des mêmes droits concernant la religion et les règles éthiques que leur ont transmis leur ascendance. Pour ces Français issus de l'étranger, c'est la culture française qui s'impose, tout en respectant la libre pratique d'une religion.

La République française, par sa constitution, et grâce à la laïcité, permet à chacun de rester fidèle aux valeurs héritées de ses parents, à la religion dont il hérite ou qu'il choisit librement, tout en respectant les lois françaises.

C'est dans le respect de nos différences que nous devons apprendre à vivre ensemble en respectant ce qui nous est propre. C'est ce qui donne à notre enseignement laïc d'être ouvert à tous sans référence à un éventuel choix religieux, ce domaine restent du domaine personnel. Viennent ensuite nos choix politiques, et tout ce que nous acquerrons librement  au cours de notre vie, dans le  respect des autres.

Jean Bisson - 08 02 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires