22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 08:47

Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris, dans la nuit de mercredi à jeudi, s’est laissé voler 5 tableaux majeurs : « Le Pigeon aux petits pois » de Pablo Picasso, « La Pastorale » d’ Henri Matisse, « L'Olivier près de l'Estaque » de Georges Braque, « La Femme à l'éventail » d’Amedeo Modigliani,  « Nature morte aux chandeliers » de Fernand Léger. L’ensemble de ces toiles sont estimées à plus de 100 millions d’euros. Il semblerait que le système d’alarme, déficient depuis 2 mois, n’ait pas encore pu être réparé !

Récemment, un tableau a été volé en plein jour dans un musée de Bruxelles. De même, des eaux-fortes de Degas ont été dérobées dans un musée de Marseille. Un carnet de dessins de Picasso a disparu du musée Picasso de Paris en juin 2009.

Pourtant, de tels tableaux, trop connus, sont commercialement invendables. Tous sont répertoriés et dès le vol connu un avis avec photographie est mondialement diffusé sur toutes les bases informatiques policières et douanières existantes dans le monde, informations relayées par Interpol.

De telles œuvres sont donc volées par des réseaux et pour des amateurs privés qui ont les moyens de s’offrir ce luxe. Des passeurs les font souvent recouvrir d’une peinture à l’eau qui cache provisoirement l’œuvre magistrale, et ces toiles traversent ainsi légalement les frontières…

Le patrimoine devrait être respecté. Parce qu’il appartient à tous, qu’un particulier se l’approprie par vol est une faute grave. Ne faudrait-il pas renforcer les sanctions (financières) des riches qui sont à l’origine de ces vols ?

Je sais, gérant un Conservatoire d’Art sacré, qu’il n’est pas facile de sécuriser les œuvres d’art ! Une Vierge du XIX° que j’avais prêtée pour une exposition en décembre 2008 y a été volée… Et je tremble à chaque ouverture au public que telle ou telle pièce ne disparaisse… Mais la nécessité de restituer au public le butin culturel qui est le sien prévaut sur mes inquiétudes ! Mon angoisse demeure.

Jean Bisson – 22 05 2010

Partager cet article

Repost 0

commentaires