3 août 2013 6 03 /08 /août /2013 18:40

Les idées que le nouveau Pape François met avant, sont des directions que je partage profondément. Quand il parle de "la culture de la rencontre", il dit : "la culture de la rencontre, pour moi, est quelque chose de nouveau… A chaque fois que je rencontre des personnes importantes, je mets l'accent sur la culture et sur la solidarité. Pour moi, cette manière de l'Eglise de se situer dans la société civile est essentielle."

Ce qu'il dit concernant les "personnes importantes", souligne ma seule différence ! Quand je rencontre quelqu'un, je m'interdis de le classer immédiatement. Cependant, plus il me semble "petit" ou "perdu", plus je tente de le mettre en confiance et de lui expliquer ce que nous voyons. Par contre celui qui montre qu'il sait tout n'a pas besoin de mes explications, et je m'écarte de lui le plus rapidement possible...

Bref, chacun réagit selon son propre tempérament! Mais la culture de la rencontre reste plus qu'une idée, c'est la manière de se situer et de gérer ses rapports avec les autres. Chacun doit avoir conscience de réfléchir sur sa propre façon de se comporter socialement, proposant son propre point de vue mais sans jamais chercher à l'imposer.

Jean Bisson - 01 08 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires