14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 18:04

Sans dialogue ni respect, jamais de paix !

Toutes guerres, tous conflits, tous problèmes qui opposent les hommes et qui ne se résolvent jamais sont les fruits de nos refus de dialogue, ou d'une méconnaissance de la culture de la personne que l'on va rencontrer. On ne peut jamais accéder à une solution sans accepter de dialoguer. Mais ce n'est pas un art facile. C'est pourquoi un apprentissage au dialogue est indispensable.

Il faut, si l'on veut dialoguer, d'abord se rendre capable de respecter son interlocuteur. Accepter d'écouter des éléments qu'on ne connait sans doute pas. Mais si l'on dispose de certains éléments sur la personne et le sujet que l'on doit rencontrer, il est nécessaire de connaître les origines, le milieu culturel, et de tout respecter.

Dès que nait un problème, ouvrir un dialogue est l'objectif prioritaire puisque cela doit permettre d'ouvrir le chemin de la paix. C'est ce que l'on doit viser dans ce voyage du dialogue. Il faut donc apprendre à dialoguer. Comment pense cette personne, cette culture qui n'est pas la mienne ? Qu'est-ce qui nous est commun et ce qui reste différent, ce que je n'accepte pas et pourquoi. Mais en respectant nos différences, nous devons respecter ce qui appartient à l'autre ! En dialoguant, chacun grandit et chacun respecte l'autre et ce qui lui appartient.

Jean BISSON

Partager cet article
Repost0

commentaires