28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 00:08

Le 28 octobre 1949 - il y a 60 ans - dans le crash de l'avion les ramenant des Amériques, disparaissaient, au large des Açores, deux personnalités françaises. L’une du sport, le boxeur Marcel Cerdan, l’autre, fleuron de la musique, l’exceptionnelle violoniste Ginette Neveu (avec son Stradivarius dont elle ne se séparait jamais !). Elle n’avait que trente ans.

Dans ma prime jeunesse, ayant gratté l'archet sur les cordes d’un violon durant quelques années, j’appréciais d’autant plus la virtuosité de celle qui, en 1935, - à 16 ans - avait ravi la première place du concours instrumental de Varsovie à David Oïstrack, autre prodige en la matière !

Un anniversaire qui me replonge dans mes 17 ans, dans ma découverte de la Franche-Comté où je venais d'être transplanté, dans mon autonomie par rapport à la famille !

Jean Bisson – 28 10 2009
Partager cet article
Repost0

commentaires