22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 00:04
On le savait depuis septembre 2009, le nouveau Nonce Apostolique, traduisons le nouvel ambassadeur du Pape à Paris, est Mgr Luigi Ventura qui était précédemment en poste au Canada. Il a rejoint récemment la nonciature parisienne.
A cette occasion, le prélat a fait quelques déclarations : « L'Eglise en France est importante. Elle a une riche histoire, une proximité avec le Saint-Siège elle est la fille aînée de l'Eglise, elle rencontre les problématiques des pays modernes : baisse de la pratique, manque de prêtres... », a ainsi affirmé Mgr Ventura. « Ma nomination à la Nonciature en France est donc à la fois un honneur et une lourde tâche ».
En France, « La laïcité positive reconnaît la place et la valeur des religions au service de notre société ».
Evoquant enfin les dossiers sur lesquels il est appelé à travaillé, le nouveau nonce apostolique en France a affirmé avoir pour l'instant besoin de « s'imprégner de la situation de l'Eglise ». « Lorsqu'on lit les textes des Pères de l'Église des premiers siècles, on s'aperçoit que la problématique reste la même qu'aujourd'hui en dépit d'un contexte différent : comment on vit, comment on arrive à être en communion... ».

Bon séjour en France !
 Jean Bisson - 22 02 2010 
Partager cet article
Repost0

commentaires