7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 23:01

Hier, c’était un « Anniversaire » que je ne peux passer sous silence ! Je partage la joie du peuple de Moïse à vivre sur la « Terre promise » depuis 60 ans! Tout juif a vocation et droit à vivre sur cette terre !
Mais, déjà avant Moïse, ce pays était habité par une autre branche des descendants d’Abraham. Aujourd’hui, les Palestiniens sont leurs héritiers historiques. Ils sont donc également «chez eux ». Ils ont droit à y vivre. Dans la dignité.
Je ne peux oublier que le fils de Marie, Jésus, a vécu, prié, enseigné, sur cette terre qui a vu sa crucifixion. Cette terre qui a vu - pour moi qui suis un de ses disciples – sa mort, son ensevelissement, sa résurrection pascale, et son ascension. Comme disciple spirituel, je revendique non la possession de cette terre, mais le droit de m’y rendre en pèlerinage, d’y aller prier librement.
Bref, cette terre, sacrée pour les trois religions monothéistes, doit trouver un statut non seulement politique, mais surtout spirituel et universel. Un statut qui permette à tout croyant de s’y rendre librement, d’y prier ou d’y vivre.
Jérusalem, ville de la paix et de la concorde, image de la Jérusalem céleste, paradisiaque… Voilà mon vœu pour ce 60ième anniversaire qui en a fait une terre blessée, meurtrie par une guerre incessante.
Tant que la haine habitera les cœurs, tant que chacun refusera la différence, tant que chacun revendiquera l’exclusivité, la mort, le malheur, la haine et la peur régneront sur cette terre. La paix ne refleurira qu’au prix du respect mutuel et dans l’acceptation de vivre ensemble. Ce jour-là sera une bénédiction ! Son avènement ne dépend que du réalisme des hommes qui devront accepter de n’être pas «propriétaires», mais seulement «co-gérants» de la création !

Jean Bisson - 08  05 2008

Partager cet article
Repost0

commentaires