27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 00:05

Des milliers de victimes chrétiennes ont été dénombrées en 2008, dans le monde, plus spécialement dans les zones en conflit du Moyen Orient, d’Asie, d’Afrique, mais aussi en Amérique, en Europe… En France, il s’agit seulement d’exactions contre des édifices de culte, des symboles religieux, des cimetières…

Le Pape Benoît XVI s’est exprimé à ce sujet début janvier, lors de ses vœux au Corps diplomatique près le Saint-Siège. Pour le pape, c’est là une preuve non seulement de la pauvreté matérielle, mais aussi la pauvreté morale qui nuit à la paix.  C'est dans la pauvreté morale  que de beaucoup d’exactions plongent leurs racines.  Le Souverain Pontife a évoqué la contribution que les religions peuvent donner à la lutte contre la pauvreté et à la construction de la paix , et a rappelé que le christianisme est une religion de liberté et de paix  au service du bien de l'humanité. 

Benoît XVI s'adressant aux autorités civiles et politiques, leur a demandé de veiller à mettre fin à l'intolérance et aux vexations contre les chrétiens dans leurs pays. Benoît XVI a tenu à souligner que la manifestation publique de la foi chrétienne fait partie de la liberté individuelle. L’Evangile est un message de salut, pour tous. C'est pourquoi il ne peut être confiné dans la sphère privée, mais doit être proclamé sur les toits, jusqu'aux extrémités de la terre.

La guerre actuelle à Gaza, pèse lourdement sur la petite communauté chrétienne de cette zone de Palestine. Pour eux, l’autorité politique du Hamas n’a pas facilité l’exercice de la liberté religieuse ! C’est la même situation en Transjordanie, au Liban, en Irak, etc.

Dans l’Hexagone, ce sont les exactions matérielles qui s’accroissent de manière inquiétantes. La presse locale signale les fait, mais l’information n’est que rarement diffusée à l’échelon national, contrairement aux informations concernant les exactions contre des objectifs juifs ou musulmans ! Dans les derniers 6 mois de 2008, ce sont plus de 20 cibles catholiques qui ont été visées : monuments (calvaires, croix, oratoires, mémorials), églises, chapelles, cimetières, sans compter les vols d’œuvres d’art religieux…

Là encore, c’est une in-culture morale, artistique, religieuse… C’est un non respect du passé, des traditions, de la pluralité du monde et des consciences…

Chacun y va de son discours, de son appel à la paix et au respect du voisin… On cause beaucoup. Certains écrivent, Et c’est mon cas. Mais concrètement, qu’est-ce qui change, qu’est-ce qui s’améliore dans le monde ?

Un jeune a intitulé son blog : « on n’est qu’un pion ! ». Je comprends son ressenti, mais combien je trouve désolant qu’à l’aurore d’une vie, on puisse être déjà aussi pessimiste ! Je me refuse - malgré mon âge -  à n’être qu’un pion, parce que je sais que les références citoyennes que m’a donné mon éducation et ma culture prouve que chaque homme est en soi une merveille unique de la création, et parce que je veux me croire enfant de Dieu !

Jean Bisson -  27 01 2009



Partager cet article
Repost0

commentaires