18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 10:08
Dans l’avion qui le conduisait en Afrique, le Pape, interviewé par quelques journalistes, a abordé, le nommant pour la première fois, l’usage du « préservatif ». Il n’a pas, me semble-t-il, traité correctement cette question sanitaire et sociétale (ou alors les journalistes auraient-ils mal rapporté les propos de Benoît XVI ?). 
Je penche pour une grande maladresse du Pape vivant dans un univers fermé et peu en phase avec les réalités humaines concrètes. Le sida est un problème majeur de santé. Et l’Afrique est le continent le plus touché de la planète par cette terrible épidémie qui frappe aussi les enfants des parents atteints.
Il existe des réponses, les unes au plan médical, d’autres au niveau social et familial, et il existe aussi des convictions comportementales qui dérivent d’une éthique religieuse. Si l’on défend la liberté individuelle, y compris dans le domaine de la sexualité, il ne faut pas que le domaine religieux empiète sur les autres ! Que le Pape rappelle aux Catholiques les exigences de la foi chrétienne, c’est logique et c’est son rôle. Qu’il généralise à la planète, là, il n’est plus dans sa fonction de chef de l’Eglise. Et pour moi, c’est une grande maladresse psychologique (surtout en Afrique !), et une faute diplomatique. 
La société civile et le monde médical ont vérifié que l’épidémie pouvait être en partie contrée par l’utilisation systématique du préservatif,  il faut donc encourager et généraliser son emploi. Et dans les pays les plus touchés, c’est bien ce que font depuis longtemps tous les personnels de santé, dont beaucoup sont des religieuses catholiques qui, comme le faisait Sr Emmanuelle, distribuent des préservatifs dont leurs poches sont garnies ! Ce sont elles qui vivent dans la véritable compassion fraternelle ! Le Pape n'est qu'un théoricien déconnecté des réalités, ne lui faudrait-il pas faire un stage d'une semaine dans un dispensaire de brousse ? Il s'exprimerait sans doute autrement !
Jean Bisson – 18 03 2009 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
"Le Pape n'est qu'un théoricien déconnecté des réalités, ne lui faudrait-il pas faire un stage d'une semaine dans un dispensaire de brousse ? Il s'exprimerait sans doute autrement !""ou alors excusez moi, ne vaudrait il pas mieux.... n'ait pas des charges qui s'accommode mal de "sa personalité"??jeannette"
Répondre