24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 00:06

Une juste répartition des « fruits de la terre », voilà le fond de bien des problèmes. C’est une question de répartition, de gestion, d’intendance. C’est une question d’éthique puisque la répartition juste passe par une appréciation « morale ».

Jusqu’alors, c’est encore la démocratie qui semble la moins mauvaise solution. Encore faut-il que les élus soient honnêtes. Ils le sont peut-être au départ, mais rapidement seront-ils tentés par la corruption et par le souci de conserver la « situation » acquise. Pour beaucoup la politique semble une drogue.

C’est pourquoi je pense qu’il est pernicieux de « faire carrière » en politique. Tout carriérisme peut, d’une manière ou d’une autre, générer et se nourrir de magouilles ! Chaque citoyen devrait pouvoir effectuer 1 ou 2 mandats, puis rentrer dans le rang ! Comme cela s’était passé en Grèce, cinq siècles avant Jésus-Christ.

Ce qui me fait tout de même plaisir, c’est qu’en France, nous disposions de la liberté de nous exprimer ! Tant que je peux lire le Canard, parcourir une revue comme Golias, soutenir un hebdo comme Témoignage Chrétien, écouter le dimanche les Guignols de l’information » (c’est la seule émission que je regarde sur cette chaîne de TV), je me dis que c’est tout de même bon, et qu’on peut continuer à espérer !

Jean Bisson – 24 03 2009
Partager cet article
Repost0

commentaires