21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 08:33

Le passage du Président OBAMA en Europe lui a fourni l’occasion de dire aux Européens qu’il était favorable à l’adhésion de ce grand pays à l’Union Européenne. De quoi se mêle-t-il a marmonné le Président français qui a diplomatiquement déclaré que cette adhésion n’était pas à l’ordre du jour.

Pourquoi ce désaccord ? Qu’en sont les enjeux, dans le contexte des prochaines élections européennes ?

Pourquoi les partis européens qui refusent l’ouverture à la Turquie ont-ils le vent en poupe ? Simplement, je le pense, parce qu’ils jouent sur la peur de l’islamisation culturelle contre laquelle l’Europe doit se protéger. La peur de l’altérité est le principal moteur de l’hostilité à ce rapprochement qui, économiquement et humainement, serait pourtant d’une bénéfique complémentarité. 

L’identité européenne pourrait-elle s’y perdre ? Certains ressortent bien sûr le passé cultuel judéo-chrétien sur lequel s’est construite la culture européenne. Mais c’est sans compter que dans la plupart des pays européens c’est une constitution laïque qui détient le pouvoir politique. De ce point de vue, la Turquie s’est dotée depuis bien longtemps d’une constitution laïque…

L’Europe a intérêt à surmonter sa peur primaire de l’Islam car la Turquie est incontournable  pour le règlement des questions Irakiennes, Iraniennes, Syriennes, Libanaises, et bien sûr de l’équilibre Judéo-Palesinien. Le Pakistan et l’Afghanistan suivront dès que les précédentes questions seront réglées.

Je crois qu’OBAMA a compris cette nécessité stratégique. Hélas aucun responsable politique français, au pouvoir ou dans l’opposition, ne rejoint actuellement ce point de vue. Le jour où la crise économico-sociale obligera l’Europe à intégrer la Turquie viendra. Alors on découvrira que l’on a perdu du temps pour édifier (enfin) un nouvel ensemble européen pluri-culturel et pluri-religieux. L’Islam, dans un pays à constitution laïque, c’est possible. C’est une réalité turque. 

Jean Bisson – 21 04 2009
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonsoir "Grand-Frère",Heureux de ta réponse et suite de l'échange de correspondances en privé.Bien à Toi dans le CHRIST !
Répondre
E
Grand Frère Jean,Sans vouloir te frustrer, je te prie de jeter un regard bienveillant sur mon commentaire, malgré les mots assez forts qui y sont pour toi mais pour moi-même aussi. Ecris-moi pour un échange en flux tendus de correspondance.Bien à Toi dans le CHRIST !<br /> Commentaire Edenson SEVEN : <br />  <br /> (I)  Est-ce vraiment « un Jean », propriété exclusive du CHRIST, qui cogite avec cette confusion ? <br />  <br /> Mon frère Jean BISSON d’une « France – Fille de l’Eglise », je viens de commencer par lire tes commentaires de valeurs inestimables, mais j’ai remarqué que tu n’as pas encore pu entièrement et efficacement réaliser le précieux nom que la Providence a dû te donner par l’ESPRIT-SAINT pour faire de toi une brebis exclusivement consacrée (cf Jean 10. 1-18) !<br />  <br /> En effet, « tu » es « le disciple le plus aimé » et tu es « celui » qui doit aider « Pierre » à voir clair et à vite comprendre les dispositions divines pour cette terre. Tu as été, avec André, l’un des disciples prédisposés et baptisés d’eau, que « l’autre Jean (le Baptiste) » forma et passa hiérarchiquement au Sauveur et qui Lui ont fait rejoindre Jacques et Simon-fils de Jonas, des pêcheurs émérites de « poissons symboles ».<br />  <br /> Tu voudras bien comprendre ta sublime fonction, car c’est toi qui :<br />  <br /> -         habitas en « premier risque » avec le Sauveur « SDF », après avoir entendu le témoignage de Jean (le Baptiste), mais surtout après avoir entendu sur l’eau du Jourdain le témoignage du PERE Lui-même, témoignage que tu auras le privilège d’entendre deux autres fois « suffisantes » à la Transfiguration et avant le Portement de la Croix (1), <br />  <br /> -         lis dans le Sacré-Cœur ouvert pour toi, afin d’y déceler que Judas doit livrer l’Agneau (2),<br />  <br /> -         permis à Pierre de pénétrer dans le Palais de Hanne pour réaliser la prophétie de son triple reniement du Maître (3),<br />  <br /> -         fus désigné comme « fils de la Femme-Marie » en représentation de tout le Genre Humain qui doit « prendre Marie dans sa maison » ou en « son cœur » (4),<br />  <br /> -         courus le plus vite et qui arriva le premier au tombeau, tout en laissant à Pierre la prééminence d’y rentrer avant toi (5),<br />  <br /> -         parmi les 7 embarqués, reconnus premièrement au bord du Lac de Tibériade, le SEIGNEUR qui venait de faire pêcher 153 Gros Poissons en sa troisième (3e) apparition de RESSUSCITE, en Galilée qu’il eut fallu rejoindre «
Répondre
J
<br /> <br /> Etonnement de lire ton commentaire, cher lecteur. Il est lourd d'intérêt.<br /> J'accepte d'engager un échange sur ces sujets de foi et de symbolisme.<br /> J'aimerais que tu m'expliques ce qui, dans mon analyse sur le voyage d'Obama en Turquie, te choque.<br /> A PLUS <br /> <br /> <br /> <br />