27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 23:06

Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes, le 28 août 2008 devant la conférence des ambassadeurs, avait émis l’idée d'accorder une plus grande place à l'étude du rôle des religions dans les relations internationales et dans les analyses qui guident la politique étrangère française.

Pour ce faire, il vient de créer dans son ministère un "pôle religions". Objectif : développer une analyse globale des questions religieuses. Dès Juin dernier, Joseph Maïla, ancien Recteur de l'Institut Catholique de Paris, ancien directeur du Centre de recherche sur la Paix et de l'Institut de formation à la médiation, qui avait siégé au sein de la commission du Livre Blanc sur la politique étrangère et européenne de la France a été appelé à ldiriger cette commission.

Lors de la très prochaine conférence des Ambassadeurs, une table ronde sera spécifiquement consacrée à la place des religions dans la mondialisation. Les postes diplomatiques seront donc étroitement associés à ce travail.
(Selon un communiqué officiel du Ministère)

Je me réjouis de cette «ouverture historique» que je souhaite seulement culturelle.

Jean Bisson – 28 07 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires