13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 23:02
(suite de la postface du livre de Jean-Marie Rouart, de l’Académie française)

(…) L’affaire Kerviel, non pas comme une hirondelle annonce le printemps mais comme l’oiseau de malheur annonce une catastrophe, a montré la fragilité d’un système financier  qui, à force d’avoir spéculé dans la valeur virtuelle, a fini par créer un mirage : une bulle illusoire. C’est alors que, peu à peu, on va s’apercevoir de l’étendue du mal qui ronge la société capitaliste. (…)

Avec effarement nous nous apercevons que la société mondiale a été la proie à un formidable mensonge, à une bulle sans qu’aucune des autorités responsables ne le signale. Pire, elles semblent même avoir été complices d’un système qui conduisait à leur perte.

Ce mensonge, touchant à ce qui nous semblait le plus réel, le plus tangible - l’argent -, induit un doute général sur tout ce qui nous entoure, suspect d’être aussi fallacieux et trompeur. De l’art contemporain jusqu’à toutes les sécurités dont la garantie semblait assurée : les banques, les institutions financières, les Etats sont ravalés au rang de possibles escamoteurs. (…)

Les Français ont conscience des hautes capacités de Sarkozy. Sur l’essentiel, ils estiment qu’ils ont fait le bon choix. Mais lui font-ils confiance ? Sur ses compétences, ils n’ont pas de doute. Ils sont sensibles à ce théâtre permanent d’émotions qu’il leur offre. Mais ils pressentent obscurément qu’il leur préfèrera toujours une belle femme ou ses amis dorés du CAC 4O. (…)

(la suite de la postface sera publiée le lundi 17 août)

Jean Bisson – 14 08 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
LE MENSONGE<br />  <br /> il est il me semble en inflation fantastique...<br />  <br /> et la bulle crevée???? je ne crois pas, un semblant pour calmer le jeu<br />  <br /> il me semble que l'argent continue a être distribué de la même façon.... avec de l'argent emprunté et non rendu aux contribuable<br />  <br /> je suis probablement nulle mais j'aurais exigé, devant l'argent qui continue a se "distribué" le remboursement de l'argent avant!!<br />  <br /> et puis nous les méprisés, les petits.... si au lieu de soupirer , tout simplement nous allions tous retirés nos comptes en banque????? les petits ruisseaux ignorés et maltraités....<br />  <br /> ils n'aurait plus rien a distribué!!!!<br />  <br /> le mensonge, a tout les niveaux, devenu un sport dans tous les milieux, jeux de rôle????? excusez mon franc parler, jeux de con...tribuable!!!<br />  <br /> j'en ai assez de la malhonnêteté, oui je peux le dire je suis vraiment dé-con-certé  pour ne pas dé-con-cerné!!<br />  <br /> une femme fatiguée!!<br />  <br /> jeannette insurgé 
Répondre