7 mars 2007 3 07 /03 /mars /2007 00:57

«Journée internationale de la femme»

Jeudi 8 mars, nous sommes invités à vivre une journée de réflexion sur la situation de la femme dans le monde. Officialisée en 1977 par les Nations Unies, il y a donc 30 ans, elle est légalement célébrée en France depuis 1982 (juste un quart de siècle!).

C'est l'occasion de faire le point sur la place et les droits des femmes, chez nous et dans le monde. Des droits, au quotidien, dans les structures sociales, dans la famille, au travail, dans la culture, bref dans tous domaines.

Esclavage, prostitution, privation de liberté, exclusion de domaines réservés ou spécifique: il reste encore beaucoup de chemin à faire !

L'Eglise n'a-t-elle pas également à s'interroger sur la place où elle confine les femmes, pourtant si présente dans les structures des paroisses !

A l'occasion de la Journée internationale de la Femme, Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, recevra près de 200 étudiantes Erasmus, le jeudi 8 mars, à partir de 11h30, au Quai d'Orsay.

Le féminisme a fait de ce combat une lutte des femmes pour les femmes, véritable combat catégoriel. C'était probablement nécessaire. Mais aujourd'hui, en Europe du moins, ne serait-il pas l'heure qu'hommes et femmes se battent ensemble pour une égalité citoyenne, quel que soit le genre ?

JeB  07 03 2007

Partager cet article
Repost0

commentaires