14 octobre 2007 7 14 /10 /octobre /2007 23:00

Les religions sont la plus haute expression des différentes cultures, et apprendre à les connaître signifie enrichir son esprit et s’ouvrir encore plus à l’immensité du Mystère de Dieu et à la vérité sur l’homme. Pour une inculturation efficace de l’Evangile en Asie, on ne peut ignorer ce que les traditions religieuses des divers continents ont élaboré après des millénaires d’histoire ; au contraire, comme nous y invite clairement le récent magistère de l’Eglise, nous devons reconnaître « tout ce qui est vrai et saint dans ces religions » (Nostra Aetate n.2). Les religions d’Asie – et le Bouddhisme en particulier - sont imprégnées de spiritualité et de sagesse. Elles peuvent, sans aucun doute, être un stimulant, une aide, pour nous aussi les chrétiens.

Quand on est religieux, on ne peut pas se borner à un simple échange d’informations. Pour le chrétien, le Dieu qui s’est révélé en Jésus-Christ est un Dieu qui veut « dialoguer ». Sa « Parole » établit sa demeure parmi nous. Dieu est en soi « Parole et dialogue », car il est la communion parfaite de cet amour institué entre Père, Fils et Saint Esprit.

Toutes les religions enseignent à faire le bien, à faire preuve de compassion, à dominer ses propres instincts égocentriques pour se mettre au service d’autrui ; nous pourrions donc dire que l’amour, vu comme une attitude du cœur humain qui souhaite et accomplit le bien envers son prochain, est important pour toutes les religions.

Si, dans le bouddhisme, la « compassion » illimitée envers l’autre est considérée comme le sommet de la vie religieuse, elle n’a cependant pas le caractère central que possède l’agape dans le christianisme. L’amour, pour le chrétien, n’est pas quelque chose qui renvoie simplement à une action extérieure ou à notre volonté : c’est la participation à la vie même de Dieu qui est amour. Toute la révélation du Dieu de Jésus-Christ se résume en ces trois mots de la première lettre de Jean: « Dieu est amour ». (Résumé d’une interview publiée par l ‘agence Zénith, de Cinto Busquet, prêtre Focolari, théologien des religions, à l’occasion de la publication de « Tra Oriente et Occidente. Alla ricerca di un senso » (Città Nuova, 222 pages, 12 euros) (« Entre l’Orient et l’Occident. A la recherche d’un sens »).

JeB 15 10 2007

 

Partager cet article
Repost0

commentaires