6 février 2008 3 06 /02 /février /2008 00:00

Après les festivités du Mardi-Gras et son Carnaval, le «Mercredi des Cendres» ouvre, pour les chrétiens,  un temps de réflexion et de prière, ainsi que de réflexion et de conversion.

Le mot «carême» vient du latin quadragesima dies (quarante jours) et désigne les 40 jours qui conduisent les disciples de Jésus jusqu’à la «semaine pascale» et à la fête de Pâques (commémorant la résurrection du Christ).

Cinq semaines pleines (5x7=35 + 5 jours comptés du :mercredi des cendres au  1er dimanche de Carême).

Les cendres étaient dès l’antiquité un signe de deuil; il est utilisé par l’Eglise dans le rituel de ce jour comme signe de repentance et d’humilité avec cette réflexion sur la durée relative de notre vie «Souviens-toi que tu es (né de la) poussière et que tu retourneras en poussière !». Il est vrai aussi que l’Eglise recommande pour ce jour de « faire maigre », c’est-à-dire de ne pas manger de viande, la viande étant considérée comme un plat de fête, au même titre que Sully, le ministre d’Henri IV, souhaitait aux paysans de pouvoir fêter le dimanche en mettant la «poule au pot» ce jour-là !

Nous reviendrons demain sur le symbolisme très particulier du nombre 40 !

Jean Bisson  06 02 2008
Partager cet article
Repost0

commentaires