4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 23:02

L’adolescence a toujours été un âge difficile à vivre. La transition entre enfance et adulte, rend mal à l’aise ces mutants, qui ne sont plus des gosses, et pas encore tout à fait des « adultes », ni physiquement, ni psychologiquement, ni socialement… Leur agressivité est parfois une arme, mais elle cache une situation transitoire angoissante et déstabilisante. Les ados passent fatalement par cette période de « mal être ». Les ados ne se plaisent qu’entre eux, on peut le comprendre, puisqu’ils ne sont plus des petits et pas encore pris au sérieux par leurs parents ! Ils restent enfin influençables, souvent par manque de références, ou parce qu’ils ont tout à prouver …

Les suicides de Coursan, près de Narbonne, - un pays où il fait pourtant bon vivre - viennent illustrer la fragilité de nos adolescents. Ailleurs, c’est la drogue qu’ils expérimentent, une autre manière de se détruire !

Il existait, autrefois, des structures d’encadrement pour que les jeunes se retrouvent entre eux, mais dans une perspective éducative. L’Eglise proposait des pistes variées. Des structures laïques étaient aussi présentes dans ce créneau.  Aujourd’hui, c’est le désert. Et ce n’est pas la liberté d’internet qui peut efficacement aider nos ados en crise.

C’est encore un bilan éducatif qu’il faut faire. Quels repères, quels principes a-t-on semé dans l’esprit des enfants, quels liens les a-t-on invités à nouer autour d’eux et ente eux ?  Quelles valeurs et quelle confiance en eux leur a-t-on apportées ?

Tout suicide interpelle. Celui des ados est insupportable. Mais leur suicide est souvent la réponse au vide qu’ils ne supportaient pas. Vide de chaleur relationnelle, vide de relations profondes, vide de projet, vide d’avenir, vide de sens et de confiance en l’avenir … Peur de vivre ! Quelle tristesse. Quel dramatique échec de l’éducation familiale, de l’éducation scolaire, de l’éducation religieuse …

Où situer les responsabilités de cette situation ??? Quels remèdes peut-on proposer ?

Jean Bisson  - 05 07 2010

Partager cet article

Repost 0

commentaires