26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 00:08

Le 29 octobre 1959 - il y a 50 ans - paraissait sur la publication "Pilote" la première planche d’une "Bande Dessinée" qui allait devenir sans doute la plus célèbre, avec deux personnages qui ont donné le ton à une abondante collection : Astérix et son inséparable complice Obélix, qu’on ne peut séparer d’Idéfix, chien-champion d’écologie, pleurant lorsqu’un arbre est abattu…
C’est la seule collection (presque complète !) de BD dont je dispose dans ma bibliothèque. Gamin, j’ai lu Bibi Fricotin, Tintin et Milou, et les Pieds-Nickelés ! Resté fidèle à ma culture classique, je n’ai jamais réellement plongé dans le monde de la BD contemporaine ! Avouez que le format des albums ne se prête guère à mettre une BD dans sa poche ou dans son sac...

Chez moi, à l’occasion de cet anniversaire,  je dépoussièrerai cette semaine l’œuvre d’Uzerdo et de Goscinny ! Je me rajeunirai d’un demi-siècle !

Jean Bisson -  26 10 2009

 

Partager cet article
Repost0

commentaires