26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 00:08

C’est une des récentes annonces-propositions du Président Sarkosy. Sitôt émise, elle fait  jaser; elle ne manque pas de diviser. On cherche naturellement les arrières-pensées… A qui pourrait profiter le geste d’envoyer Camus au Panthéon à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition tragique dans un accident de la route, mort stupide partagée avec son éditeur et ami Gallimard.

Critiques et questions se font nombreuses, dans un climat, il est vrai particulier, où chaque Français, chaque Citoyen est appelé à réfléchir sur la notion d’identité nationale, de Nation, de Nationalité. Cette introspection, en fait, nous oblige à constater que le métissage est aux sources de la France !

Honorer une mémoire, honorer des idées, honorer une œuvre, j’en suis parfaitement d’accord. Transférer des restes décomposés, c’est, au-delà de la symbolique, d’un réalisme primaire et matériel qui n’ajoute rien au souvenir que l’on peut attacher à Albert CAMUS, aux idées qu’il a défendues, à son originalité, à sa passion méditerranéenne de "Pied-noir", à son amour pour Oran, terre algérienne qui pourrait aussi revendiquer la dépouille de celui qui y vécut avec passion sa jeunesse avant de s’illustrer comme philosophe et comme écrivain.

Je pense que Camus, qui avait souhaité reposer là où il est, mériterait bien les honneurs du Panthéon. Mais que son nom y soit inscrit ne suffirait-il pas, même si ses restes demeuraient là où ils reposent depuis un demi-siècle ?

Curieux tout de même ce besoin humain de proposer des reliques, et d'organiser leur vénération ! Difficile de croire qu'il n'y a derrière la démarche des initiateurs qu'une simple marque d'estime pour CAMUS.

Jean Bisson  26 11 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Assalaamu 'alaykum,<br /> <br /> N'êtes-vous pas JeB jadis administrateur d'un certain forum islamique? Si oui le forum est-il abandonné définitivement?<br /> <br /> <br />
Répondre