3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 10:00

Quelle est ma position ? Je suis croyant, catholique, ancré dans ma foi et convaincu de la mission confiée par le Créateur à Jésus, fils de Marie. Mais 

Je respecte la foi des 3 monothéismes issus de la descendance d’Abraham. Car je suis convaincu que le Dieu Unique les a toutes trois inspirées.

Je pense que tout Musulman sincère, que tout Chrétien sincère et que tout Juif sincère, est, chacun à sa manière, dans sa culture et dans sa foi, un fils de Dieu. Et Dieu jugera chacun, non sur son «étiquette», non sur le choix dont il a hérité par sa culture et par sa naissance, mais sur la sincérité et la droiture de sa vie.

La question qui demeure, c’est que nous sommes tous – dans notre vie humaine - dans un temps d’épreuve. Pourquoi Dieu permet-il cette situation de chemins multiples ?? C’est sans doute - selon moi - pour nous faire prendre conscience, qu’aucune religion n’est une finalité ; elles ne sont que de simples parcours.

Ce n’est pas sur la voie empruntée que Dieu jugera l’homme, mais sur sa sincérité, sur son respect des autres, sur le bien qu’il aura fait, sur la paix et la solidarité qu’il aura tenté de vivre et de construire ici-bas.

Je ne souhaite convertir personne à «ma» religion. Je respecte l’Islam car je sais que mes amis Musulmans sont sincères et droits. Et ils me respectent comme je les respecte. Quand je les invite chez moi, je leur cuisine de la viande hallal, par respect pour leurs convictions.

Ce dont je rêve, ce n’est pas qu’il n’existe qu’une seule religion. Tout monopole, y compris dans le domaine religieux, me paraît dangereux.

Jean Bisson - 03 juin 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires