6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 23:02

Qui ne se souvient de Jérôme Kerviel, ce jeune trader de la Société Générale, justement accusé d’avoir causé la ruine de cette Banque. Il vient d’être condamné. A la lecture du verdict,  je ne peux oublier que, constitutionnellement, tout condamné l’est « au nom du Peuple français ». Jérôme Kerviel vient donc d’être condamné (en mon nom et en votre nom, lecteur français) à 5 ans de prison (dont 2 avec sursis) et à une amende de 4,9 milliards d’euros. Ahurissant, non ? Quoiqu’il en soit, il est bien évident que Jérôme ne remboursera jamais rien, ou presque rien. Par contre sa responsabilité a été reconnue. Pas celle de la Banque.

4,9 milliards d’euros : ça représente 390 000 années de SIMC… (soit près de 200 fois le temps qui nous sépare de Jésus-Christ…); ça représente le prix de 200 rames de TGV… ; mais ça ne représente, il est vrai, que le tiers de la fortune de Mme Bettencourt … Tout est relatif !

Qui pourrait me dire pourquoi aucune responsabilité de ses chefs hiérarchiques n’a été retenue ? Ils ne se doutaient de rien, les  benêts, tant que les bénéfices tombaient. Qui peut croire à une telle naïveté??? Ces chefs, incapables de surveiller et de contrôler leurs subalternes, - ils auraient tous quitté la Société Génarale -  à quoi sont-ils condamnés ? A rien, sinon à  recevoir, en consolation de s’être fait bernés, une médaille, un de ces hochets de la République !

Je ne peux me faire à l’idée que cette sentence ait été prononcée en mon nom de citoyen. Mais je n’ose en tirer, pour l’instant d’autres conclusions …

Jean Bisson 07 10 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires