20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 23:01

Dimanche dernier, 17 avril, l’Église romaine célébrait "les Rameaux", fête commémorant, dans le cycle liturgique annuel, l'entrée de Jésus dans la Ville de Jérusalem. C'est l'entrée dans la "Semaine Sainte" durant laquelle Jésus, le jeudi, institua l'Eucharistie (La Cène), le vendredi fut arrêté, jugé, condamné, crucifié et déposé dans un tombeau. Jusqu'à la découverte du tombeau vide le dimanche pascal. Des Anges annonçant à Marie-Madeleine que Jésus était vivant, en Galilée. 

En 2011, une autre fête réjouit les Chrétiens en cette semaine conduisantt à Pâques : c'est en effet la célébration du huitième centenaire de la fondation par Sainte Claire, proche de St François d'Assise, de l'ordre des "Sœurs pauvres", plus connu sous le nom de l'ordre des "Clarisses". Ce jubilé, commencé aux Rameaux, prendra fin le 11 août 2012 en la solennité de sainte Claire. 

On dénombre aujourd'hui dans le monde 18.000 Clarisses vivant dans 700 monastères. En France, elles sont un millier réparties dans 50 monastères. Besançon a perdu ses Clarisses il y a quelques années, elles sont, depuis, à la Chapelle Le Corbusier de Ronchamp, en attente de la construction de leur nouveau monastère. N'ayant pour unique trésor que "le Seigneur Jésus et son Évangile", elles comptent sur de généreux donateurs pour financer leur projet.

Jean Bisson - 21 04 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires