Actuellement, Israël compte 7 465 500 habitants dont 75% de Juifs, 20% d’Arabes (18% sont Musulmans, 1,5% Chrétiens) et environ 5% de population dont l’identité religieuse n’est pas définie.
Les principales fêtes juives sont donc :
ROCH HA CHANAH : C’est le « jour de l’an », littéralement « Tête de l’Année » ; le 16 septembre 2009 a introduit l’année hébraïque 5770.
L’année 5771 commencera le 09 septembre 2010.
PESSAH (ou Pâque) ( le 30 mars 2010) : commémoration de la sortie du peuple juif d’Egypte sous la conduite de Moïse, du passage miraculeux de la Mer à pieds secs et début d’une errance de 40 ans dans les déserts avant d’accéder à la « terre promise » d’Israël.
YOM KIPPOUR (Grand Pardon) ( 18 septembre 2010) : Temps de repentance et de réconciliation qui constitue sans doute, la plus « religieuse » des fêtes. C’est un moment d’expiation des fautes et une invitation à se recentrer sur le Dieu d’Abraham.
HA NOUKKAH : (fête des Tentes – le 12 décembre 2009). La communauté juive commémore un fait historique ; la terre d’Israël, qui fut avant Moïse une terre habitée par les descendants de la branche abrahamique d’Ismaël, fils issue de l’esclave Agar, a connu en effet bien des agresseurs : Perses, Grecs, Romains, Ottomans, Anglais, etc. Les Grecs, ayant chassé les Perses, avaient profané le Temple de Jérusalem qui brûla pendant 8 jours tandis que la plus grande partie de la ville fut détruite. Seule la lampe du sanctuaire de l’Arche d’Alliance resta allumée, sans être ré-alimentée, durant tout ce temps. La fête des Tentes commémore donc cette période durant la quelle le peuple dû vivre sous des tentes. En souvenir de ces 8 jours d’incendie et de la lampe miraculeuse du Sanctuaire, on allume dans chaque famille le fameux chandelier à 7 branches (la Ménorah) qui restera allumé durant 8 jours.
Parmi les autres fêtes :
la fête de
« Pourrim » qui commémore la délivrance de l’esclavage subi
sous le règne persan d’Assuérus ;
la fête de « Shavuhot » qui se situe 7 semaines après la fête de Pessah (le 50° jour) et évoque le Dieu du Décalogue (la loi donnée à Moïse sur le Mont Sinaï) ainsi
que la célébration des récoltes et des fruits de la terre.