24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 00:07
Dans la tradition juive, si quatre fêtes majeures émergent dans l’année (actuellement l’année 5770), plusieurs autres commémorations sont également bien marquées dans les familles. Le calendrier complet peut être consulté dans la catégorie « documents extérieurs », certaines fêtes étant marquées par des rites s’étendant sur une semaine entière.

Actuellement, Israël compte 7 465 500 habitants dont 75% de Juifs, 20% d’Arabes (18% sont Musulmans, 1,5% Chrétiens) et environ 5% de population dont l’identité religieuse n’est pas définie. 

Les principales fêtes juives  sont donc :

ROCH HA CHANAH : C’est le « jour de l’an », littéralement « Tête de l’Année » ;  le 16 septembre 2009 a introduit l’année hébraïque 5770.

L’année 5771 commencera le 09 septembre 2010.

PESSAH (ou Pâque) ( le 30 mars 2010) : commémoration de la sortie du peuple juif d’Egypte sous la conduite de Moïse, du passage miraculeux de la Mer à pieds secs et début d’une errance de 40 ans dans les déserts avant d’accéder à la « terre promise » d’Israël.

YOM KIPPOUR (Grand Pardon)  ( 18 septembre 2010) : Temps de repentance et de réconciliation qui constitue sans doute, la plus « religieuse » des fêtes. C’est un moment d’expiation des fautes et une invitation à se recentrer sur le Dieu d’Abraham.

HA NOUKKAH : (fête des Tentes – le 12 décembre 2009). La communauté juive commémore un fait historique ; la terre d’Israël, qui fut avant Moïse une terre habitée par les descendants de la branche abrahamique d’Ismaël, fils issue de l’esclave Agar, a connu en effet  bien des agresseurs : Perses, Grecs, Romains, Ottomans, Anglais, etc. Les Grecs, ayant chassé les Perses, avaient profané le Temple de Jérusalem qui brûla pendant 8 jours tandis que la plus grande partie de la ville fut détruite. Seule la lampe du sanctuaire de l’Arche d’Alliance resta allumée, sans être ré-alimentée, durant tout ce temps. La fête des Tentes commémore donc cette période durant la quelle le peuple dû vivre sous des tentes. En souvenir de ces 8 jours d’incendie et de la lampe miraculeuse du Sanctuaire, on allume dans chaque famille le fameux chandelier à 7 branches (la Ménorah) qui restera allumé durant 8 jours. 

Parmi les autres fêtes :

la fête de « Pourrim » qui commémore la délivrance de l’esclavage subi sous le règne persan d’Assuérus ;
la fête de  « Shavuhot » qui se situe 7 semaines après la fête de Pessah (le 50° jour) et évoque le Dieu du Décalogue (la loi donnée à Moïse sur le Mont Sinaï) ainsi que la célébration des  récoltes et des fruits de la terre.

Jean Bisson – 24 11 2009 (Mardi prochain, 1er décembre : les fêtes chrétiennes catholiques)
Partager cet article
Repost0

commentaires