31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 23:01

La Bible assimile "l'homme juste" à un arbre verdoyant. Il est béni de Dieu: "Et il (l'homme) sera comme un arbre replanté sur un cours d'eau, dont le fruit donnera dans son temps, et ses feuilles ne faneront point, et tout ce qu'il produira réussira." (Psaume 1, 3) "Béni, l'homme qui compte sur le Seigneur! (Il est) pareil à un arbre planté au bord de l'eau, qui pousse ses racines vers le ruisseau: il ne sent pas venir la chaleur, son feuillage est toujours vert, une année de sécheresse ne l'inquiète pas, il ne cesse pas de fructifier.  (Jérémie 17, 7-8)

Dieu comble de ses faveurs son peuple s'il est droit : "Je serai - c'est Dieu qui parle- pour Israël - mon peuple -, comme la rosée et il fleurira comme le lys, et il enfoncera ses racines comme la forêt au Liban. Ses rejetons s'étendront, sa splendeur sera comme celle de l'olivier et son parfum comme celui du Liban." (Osée 14, 6-7 )

Cependant, être "sous l'arbre verdoyant" signifie aussi "se trouver sous la dépendance d'un ancien culte païen." "Ephraïm, qu'ai-je encore à faire avec les idoles? Je suis, moi, comme un cyprès toujours vert." (Ezéchiel 6, 13)

S'il existe de "bons" arbres, il en est de "mauvais": c'est à leurs fruits qu'on les classe! Les mauvais ne méritent que l'élimination. Et il en sera de même des hommes mauvais dont le sort sera fixé au "Jugement dernier"... "Gardez-vous des faux prophètes qui viennent à vous vêtus en brebis mais qui, au-dedans, sont des loups rapaces. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur un buisson d'épines, ou des figues sur un chardon?

Ainsi, tout bon arbre produit de bons fruits mais l'arbre malade produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre malade en porter de bons. Tout arbre qui ne produit pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu. Ainsi donc c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez."  (Matthieu  7, 15-20)

(à suivre chaque mercredi...)

Jean Bisson - 01  08 2012

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires