22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 23:09

Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (SCSL) entendait le mois dernier Joseph Marzah,  surnommé "Zigzag".  Cet analphabète est accusé de crimes contre l'humanité commis durant la guerre en Sierra Leone (1991-2002).  L’accusé a révélé que Charles Taylor, ancien chef de guerre et ancien Président du Liberia, leur avait recommandé cette pratique. Zig-zag, qui avait été «commandant d’un escadron de la mort» a affirmé que C. Taylor leur avait dit qu’ils pouvaient aussi «manger les Blancs de l’ONU et que l’on pouvait les utiliser comme des porcs». Il a fourni d’abondants détails sur la manière dont il tirait partie des corps et comment il les cuisinait (Des détails fort réalistes ont été publiés dans un article du Monde  de Stéphanie Maupas il y a environ un mois).
Le cannibalisme est un phénomène sur lequel il est intéressant de se pencher. Si c’est un phénomène d’alimentation naturelle chez beaucoup d’animaux, c’est souvent, chez l'homme comme chez l'animal, un rituel : la mante religieuse consomme le partenaire qui vient de l’honorer, tandis que le lion dévore le lionceau mâle qui vient de naître, lorsque la mère n’a pas eu le temps de mettre son fils à l’abri, car il s’agit pour le père de pérenniser son exclusivité de géniteur.  Je me propose de développer quelques aspects de cette pratique consistant à  se nourrir d’individus de sa propre espèce, pratique qui, génèrant des rituels, s’ouvre de plain-pied sur le symbolisme et le religieux. (suite demain)

23 04 2008 Jean Bisson

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Bonsoir Mr jean Bisson<br />  <br /> Je n’avais pas connaissance de telles pratiques chez les êtres humains, mis à part certaines peuplades et tribus ancestrales.<br /> Chez les arachnides, en particulier chez les mygales, identiquement à la mante religieuse la femelle met un terme à la vie du male après avoir été fécondée. La femelle est nettement plus volumineuse que le male et voit sa longévité de vie multipliée par deux. Ceci peut être un système de protection naturel des espèces.<br />  <br /> xuan-lay
Répondre
J
<br /> Bonsoir ! Je vous remercie pour l'intérêt que vous avez manifesté à la lecture de ma brève sur le procès d'un africain pour cannibalisme. Votre exemple des mygales, que j'ai eu l'occasion<br /> d'approcher lorsque je travaillais en Côte d'Ivoire, montre bien l'existence assez courante de tels phénomènes dans la nature animale. Mais c'est aussi plus courant qu'on ne pourrait le croire chez<br /> les humains, hélas! Dans les jours prochains, je prolongerai ma réflexion sur ce thème par 3 ou 4 autres brèves. Je vous en souhaite donc dléventuelle lecture.<br /> Jean Bisson<br /> <br /> <br />
S
"Je me propose de développer quelques aspects de cette pratique consistant à  se nourrir d’individus de sa propre espèce, pratique qui, génèrant des rituels, s’ouvre de plain-pied sur le symbolisme et le religieux. (suite demain)" que voulez-vous dire exactement ? merci de "developper" votre idee... C'est une folie ou quoi ???
Répondre
J
<br /> Bonjour ! Merci pour votre message et pour l'intérêt que vous manifestez au sujet abordé. Un jugement pour cannibalisme, encouragé par un responsable politique, est un événement d'actualité sur<br /> lequel j'ai voulu m'exprimer. Ma brève (la première d'une série de 4 ou 5) évoque donc simplement cet événement. Je m'intéresse, pour des raisons personnelles, au symbolisme. Or j'ai eu envie,<br /> profitant de cette infomation, d'en faire le point de départ d'une réflexion. Je ne pense pas pas qu'il s'agisse là d'une folie. Si vous repassez sur mon blog et que vous lisiez mes prochaines<br /> brèves, je serais heureux de connaître alors si vous maintiendrez votre interrogation.<br /> Jean Bisson<br /> <br /> <br />