14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 00:03

Hier matin, à la radio, une info a retenu mon attention. Elle a également provoqué mon indignation.

Le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux, très fier de lui, a annoncé qu'avec 29.796 éloignements en 2008, il avait largement dépassé le quota fixé d’expulsions. Bonheur d’avoir fait plus que ne le demandait son "présidentiel patron" ! 30 000 malheureux (certes sans papiers, parce qu'on refuse de leur en octryer !) renvoyés sans ménagement, dans leurs pays d’origine sans tenir compte aucun de leurs liens familiaux en  France, de leur vie et de leur travail dans l’Hexagone…


Je pense que le dimanche 18 janvier prochain, tous les bons catholiques prieront – avec sérieux et sans émotion – à la demande du Très Saint Père Benoît, et selon sa demande, pour célébrer la 95° Journée mondiale du migrant et du réfugié et affirmer leur solidarité avec ces pauvres exclus du monde d’aujourd’hui ! Prieront-ils pour les 30 000 expulsés de France, l’année écoulée, et pour ceux qui suivront cette année ???

Je me rassure : ils ne prieront pas pour ces frères exclus, car ils ne sont que des idées… Et sans doute, comme dimanche dernier, en pleine guerre israélo-palestinienne, événement touchant la terre même de Jésus, j’aurai envie, de me lever pour aller à l’ambon compléter les intentions d’une prière universelle dans laquelle on prie pour des idées au lieu de prier très concrètement pour nos frères qui souffrent de la haine, du mépris, de l’injustice…


Benoît XVI signait l'appel suivant dès l’été dernier : « Tout le message évangélique est contenu dans l'amour et les disciples authentiques du Christ se reconnaissent par leur amour mutuel et par leur accueil à l'égard de tous. Que l'Apôtre Paul nous obtienne ce don, mais surtout Marie, Mère de l'accueil et de l'amour. Tandis que j'invoque la protection divine sur ceux qui sont engagés dans l'aide aux migrants et, plus généralement, sur le vaste monde de l'émigration, j'assure à chacun un rappel constant dans la prière et j'accorde affectueusement à tous la Bénédiction apostolique. De Castelgandolfo, le 24 août 2008   BENEDICTUS PP. XVI


Jean Bisson – 14 01 2008
Partager cet article
Repost0

commentaires