15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 00:07
La  branche italienne de La Fraternité Saint Pie X a expulsé don Floriano Abrahamowicz, l’un de ses membres « pour ses positions négationnistes répétées ».
Un site internet italien (« Gazzettino.it ») affirme que ce prêtre n'a fait que rappeler la position de Mgr Lefèbvre, répétant des points déjà exprimés dans la Fraternité. Dans son homélie prononcée le 25 janvier dernier,  Don Floriano,  citant Mgr Lefèbvre, affirme : « Ceux qui nous excommunient sont excommuniés depuis longtemps parce qu’ils sont modernistes. (…)». Et son homélie s’achève par cette prière : « Prions pour Joseph Ratzinger, pour qu’il abjure le modernisme et embrasse la foi catholique ! ».
Don Floriano ne manque donc pas d’audace en affirmant que l’Eglise catholique (fidèle!) est incarnée par les 4 évêques lefèbristes tandis que le pape avec ses 3 000 évêques ne représentent que « l’Eglise conciliaire » c’est-à-dire pour lui, une église schismatique, coupée de la tradition et de la vérité ! 
Par ailleurs, le même prêtre aurait fait la confidence suivante  lors de la réception de la lettre officielle l’excluant de la Fraternité St Pie X : « On m’a dit de ne pas me préoccuper du contenu, je l'ai donc laissée et je suis allé célébrer la messe ».
Le seul point positif de cette polémique, c’est que chacun sait comment l’autre se positionne par rapport au monde d’aujourd’hui, par rapport au droits de l’homme, par rapport à l’œcuménisme et au dialogue inter-religieux, par rapport au respect de tout choix spirituel, par rapport à la liberté et à la dignité que Dieu donne à ses enfants … C’est en tout cas une bien triste image de l’Eglise que nous offrons au monde. Une image douloureuse pour le peuple des croyants. Une image qui ne correspond pas au message de fraternité et de paix de Jésus.
Un miracle me comblerait : que don Floriano perde l’usage de la parole. ( Qu’il la retrouve dès qu’il aura réalisé et admis ses erreurs …) ! Ce serait au moins d'une éloquante symbolique !
Jean Bisson – 15 02 2009
Partager cet article
Repost0

commentaires