12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 00:07

Amnesty International vient de signaler  des persécutions et des crimes perpétrés par le Hamas dans la bande de Gaza  durant la période de la dernière intervention israélienne.
Les victimes sont des Palestiniens soupçonnés ou accusés d’avoir eu des contacts avec Israël, d’avoir critiqué le Hamas, d’avoir été des opposants à sa politique, ou d’être militants des « Droits de l’Homme » …
De sévères "passages à tabac", des tirs de balles dans les genoux, des tortures, des assassinats y compris de blessés dans les Hôpitaux…
L'ONG précise avoir interrogé des victimes, des personnels médicaux, et des témoins civils qui ont confirmé ces faits.

Ces actions sont odieuses. Mais ne soyons pas hypocrites, dans tous les conflits existent de tels "réglements de compte". Il y en a eu en France à la libération en 1944, il y en a eu – et trop souvent – durant la guerre d’Algérie... Et ce qui se passe entre Afghans et entre Irakiens, et dans tant de pays d’Afrique, procède, hélas, du même principe de vengeance.
C'est tristement une constante de la nature humaine ! Mais l'éducation pourrait susciter une prise de conscience et faire progresser la notion de respect des différences...
C’est bien pourquoi la paix est la seule solution de sagesse. Même si l’on doit concéder une partie de ses prétentions !

Jean Bisson – 12 02 2009
Partager cet article
Repost0

commentaires