13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 00:01

La réunion de la commission bilatérale pour les rapports religieux avec le judaïsme avait été déprogrammée au moment de la levée d’excommunication envers les évêques lefebvristes. On sait que cette rencontre avec le Rabbinat d’Israël se tiendra le 12 mars prochain, maintenant que chacun a pris conscience que cette crise avait été une crise «de perception», et «non pas de substance», selon les termes mêmes du Rabbin Rosen.

Cette réunion est importante car elle précède le voyage pontifical maintenu en Israël pour mai prochain. Face aux difficultés politiques à résoudre pour faire progresser la paix dans cette région, et à Jérusalem en particulier, que les points de vue religieux juif et chrétien soient préalablement harmonisés est indispensable.

Je pense que, par ailleurs, des échanges sur ces
  questions auront lieu – mêmes s’ils restent discrets - avec divers représentants de l’Islam. La finalité de ces contacts devrait être claire : préparer les bases justes d’une juste cohabitation dans le respect des autres. Une paix, sans apartheid, est possible.

Enfin, du 8 au 15 mai, Benoît XVI se déplacera en Terre Sainte. Il se rendra au Mur des Lamentations, où Jean-Paul II s'était aussi recueilli. Mais il visitera également le Dôme du Rocher sur l'esplanade des Mosquées, Au-Lieu de l'Islam. Ce sera sans doute une manière de marquer le respect porté par l'Eglise sur les deux autres religions qui se réclament de la descendance spirituelle d'Abraham. Et chacun sait combien la paix dépend de cette authentique et sincère reconnaissance ! 

 
Jean Bisson -  13 03 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires