16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 00:04
Rama Yade, secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'Homme, s’est rendue le 04 mars à Genève pour participer à l'ouverture de la 10ième session du Conseil des Droits de l'Homme. 
Dans son intervention, elle a rappelé les attentes françaises vis-à-vis du Conseil des Droits de l'Homme qui doit renforcer son efficacité et sa crédibilité. Elle a souligné la vigilance dont la France entend faire preuve quant au racisme lors de la Conférence qui se tiendra au mois d'avril à Genève dans l’optique du suivi de la rencontre de Durban. Elle réaffirmera la volonté française de poursuivre les engagements sur deux thèmes déjà abordés  au cours de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne : la promotion des droits des femmes et la lutte contre les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre.
Rama Yade rencontrera aussi Navi Pillay, Haute-Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l'Homme, et Antonio Guterres, Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés. Elle aura plusieurs autres entretiens, notamment avec Mahinda Samarasinghe, Ministre sri-lankais des Droits de l'Homme et des catastrophes naturelles, afin d'évoquer la situation humanitaire et des Droits de l'Homme au Sri-Lanka.  (d’après les Infos du Ministère des Affaires étrangères et européennes)
Jean Bisson – 16 03 2009
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
je regarde, de jolis mots....mais quand on s'aperçoit que "les droits" deveinnet en fait "des obligations..."le racisme... si l'on veut employer ce mot... il ne va pas que dans un sens.... imaginez : "histoire vrai" une européene sans histoire marche sur le trottoir tranquillement, ellle croise des jeunes pas européens...ils lui disent " putain de française nique ta mère""elle fait quoi ???? indigné elle en parle a quelq'uun qui lui répond tu sais quand tu les croisent ils faut baisser les yeux, sinon pour eux c'est de la provocation!!une fois ce genre là mais arrivé.... hum ... je n'en ai parlé a personne j'ai suivi "mon instinct"  plus personne ne me manque de respect!!! non mais!!!je respect tous ceux que je rencontre , je ne suis pas agressive... mais je ne me laisserais jamais manquer de respect, non mais!!!le genre de conseil qui a été donné a cette dame... ce sont des pratiques de "maitre chiens!!!"pour moi il n'y a pas de couleur différentes, il n'y a pas de religion différentes, il y a : des humains... les bons et les mauvais.jeannette
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, c’est vrai, chère Jeannette, parfois – trop souvent hélas ! – les droits peuvent devenir des contraintes. Il en est ainsi probablement des « Droits de l’Homme ». Mais<br /> ne faut-il pas un principe qui exprime ce que beaucoup ressentent : la nécessité de ne pas baisser le regard devant quelqu’un qui se croit et se veut supérieur ? Sa supériorité n’étant<br /> que celle de sa force, de son arme, ou de la supériorité numérique de son escorte… Racisme, matchisme, sionisme, et autres intégrismes sociaux ou religieux ne fonctionnent pas<br /> autrement.<br /> <br /> <br /> Pour autant, la grandeur de l’humanité demeure celle de la charte des Droits de l’Homme !<br /> <br /> <br /> Et l’enseignement des évangiles, ou celui de Gandhi,  me semblent fondamentalement dans la même ligne de conduite : aider les plus humbles et les plus faibles<br /> (enfants, femmes, étrangers : termes tant de fois répétés dans la Bible, mais en les remettent dans le contexte du temps de cette rédaction…) à être respectés. Utopie, peut-être. Mais c’est<br /> beau et assez grand je le pense – d’être le Don Quichotte d’un certain idéal.<br /> <br /> <br /> Au fond, je crois bien que nous menons le même combat.<br /> <br /> <br /> Jean Bisson<br /> <br /> <br /> <br />