15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 00:05

L'Eglise continue à plaider pour la liberté religieuse et l'égalité entre tous. Personne ne peut avoir recours à la violence, les communautés doivent utiliser le dialogue, même si, - pour certains qui ont dû quitter leur pays à cause de l'oppression -,  il n'est pas facile de renouer le dialogue ! Le Moyen Orient n’est pas seulement la terre d’une complexe histoire religieuse du salut, elle est celle d’une géographie actuelle du salut ! 

Chrétiens et Musulmans ont hérité d’une vision caricaturale les uns des autres. Pour les Musulmans, les Chrétiens sont définitivement les monstres des croisades. Pour les Chrétiens, les Musulmans restent aujourd’hui une masse religieuse d’une fanatique intolérance. Seuls les intégristes, les fondamentalistes, les fanatiques veulent imposer leur unique point de vue et leur folle intolérance. Ils ne peuvent pas, ils ne doivent pas gagner ce diabolique combat !

Un élément très significatif - et positif - pour ceux qui connaissent le Liban : l’investissement des communautés chrétiennes dans l’éducation. Les établissements catholiques ont toujours accueilli sans distinction des élèves chrétiens, juifs et musulmans ! Les « Sœurs de Besançon » qui y sont nombreuses sont légitimement fières de leurs écoles ouvertes à tous et surtout à toutes, car les filles y ont une place privilégiée !

Il faut, ensemble, œuvrer à construire un avenir de paix. Et la paix n’est réalisable que dans le respect mutuel religieux, le juste partage économique des ressources naturelles, la reconnaissance universelle des droits de l’homme. C’est cela le vrai et le seul combat. Se convaincre et nous convaincre que cette voie est la condition pour atteindre des lendemains de paix !

Jean Bisson 15 03 2009
Partager cet article
Repost0

commentaires