29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 23:06

L’Algérie est en campagne électorale. Le 9 avril 2009, les électeurs auront à choisir entre 6 candidats, dont le président sortant Abdelaziz Bouteflika.  La Constitution a été modifiée pour permettre au Président sortant de se présenter pour un troisième mandat.

Plusieurs partis d’opposition ont décidé d’encourager les électeurs au boycott de ce scrutin.

Des observateurs de la Ligue arabe, de  l'Union Africaine et de l'OCI  (   ) surveilleront la légalité de ce scrutin.  La majorité des observateurs ne semblent aucunement inquiets pour le succès du Président sortant.

Il m’est arrivé par un ami, il y a quelques jours, la diffusion par mail d’une lettre ouverte à Mr. Bouteflika (*). Ce document, signé par un historien français, brosse le tableau des aspects positifs de la période coloniale. Je ne doute aucunement de la véracité des faits historiques évoqués. Cependant, deux éléments me gênent  : d’abord le moment choisi pour cette diffusion – en pleine campagne électorale – ce qui me paraît être maladroit ; mais surtout, ce document ne fait aucune place aux injustices, aux spoliations, aux violences, aux vexations innombrables dont les autochtones furent victimes !

Officiellement, la France entend apporter son aide à l’édification de ce jeune pays, en partie encore francophone. Des liens humains restent nombreux entre les deux populations. Et le partenariat économique peut se poursuivre dans un intérêt réciproque.

* Le texte reçu peut être lu dans la catégorie : « Documents extérieurs » en date du 25 mars, il est suivi de ma réponse.

Jean Bisson – 30 03 2009  
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
""Cependant, deux éléments me gênent  : d’abord le moment choisi pour cette diffusion – en pleine campagne électorale – ce qui me paraît être maladroit ; mais surtout, ce document ne fait aucune place aux injustices, aux spoliations, aux violences, aux vexations innombrables dont les autochtones furent victimes ! """et oui!!! je me suis fait "viré" de plusieurs endroits pour avoir fait une remarque de ce genre!!!! bon ok, j'ai été plus directe dans mon ressenti!voilà ce que j'en pense: cela je le remarque dans tous les cas!!!!  et franchement comme je l'avais dis , deux solutions: ces gens qui d'un coup "ressortent" des choses... hum..... cela veux dire que ILS SAVAIENT MAIS NE FAISAIENT RIEN!!!! ça ne s'appelle pas de la complicité???édifiant!!!! si d'un seule coup... ils expliquent....et bien c'est que CELA VA LEUR RAPPORTER A EUX!!!!donc penser les injustices et les spolations des autres..... ils s'en foutent!!!je vois ce comportement en politique , en religion , en commerciale....je sais je suis "réducrice" mais coyez vous je suis resté dans ce que "ces gens la nous laissent comme espace alors forcément c'est réduit!!! mais malheureusement tres réel et dans cet espace réduits nous sommes des millions à souffrire!"jeannette insurgé
Répondre