2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 23:07

Un bateau d'émigrés africains avec 257 passagers s’est abîmé au large des côtes libyennes. Vingt-trois rescapés seulement auraient survécu. Deux autres bateaux pourraient avoir également disparu corps et biens.

Les bureaux de l'ONU à Genève ont relevé qu'il y avait eu beaucoup de départs de bateaux de clandestins au cours des dernières jours. Ces clandestins transitent par la Libye, pays aux frontières si vastes qu’elles ne peuvent être contrôlées. Ce  sont des immigrés parfois politiques, mais le pus souvent économiques. Ils seront des milliers à perdre la vie pour tenter leur débarquement à Malte,  en Sicile, ou sur l’île italienne de Lampedusa.

A compter du 15 mai prochain, des patrouilles maritimes de militaires italiens et libyens devraient dissuader les bateaux clandestins d’appareiller. Cela ne résoudra pas le fond du problème, mais évitera au moins le péril encouru par ces candidats à un emploi… Car c’est bien là le fond du problème. L’origine de ces drames s’appelle la misère.

Comment aider les Pays Africains à créer des emplois pour retenir leur jeunesse et lui proposer les moyens de vivre décemment chez elle, pour le bien de leur famille et pour la prospérité de leur pays ?

Si les moyens nationaux et inter-nationaux ne sont pas capables d’apporter un début de solution à ce problème, c’est à désespérer de vivre en ce siècle !

Parachutes dorés pour certains, rafiots pourris pour d’autres : de bons ingrédients pour une méditation!

Jean Bisson – 03 04 2009
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
C'est humain ! Effectivement la rapacité de nombreux doit être dénoncée et devrait être sanctionnée.Mais, comme sur une pièce ou un médaille, il y a un recto et un verso... Il y a ceux qui ont le pouvoir et qui se servent de la loi à leur profit, mais ils existent aussi ceux qui dénoncent, et mot  par mot, travaillent à faire avancer la justice et la fraternité. Il faut voir les petits progrès ! Et il y en a. Mais les médias y sont peu sensibles, ça ne fait pas lire! Comme sont sans intérêt les trains qui arrivent à l'heure !JeB 
Répondre
J
c'est incroyable... les pays "dit riches" n'ont plus les moyens de donner du travail à leurs habitants...de plus en plus de nos jeunes se retouvent "sdf" et on continue a faire miroité des "eldorados" à des gens qui en plus vont perdre la seule chose qui leur reste la vie!!!comment voulez vous qu'ils apportent un début de solution pour les autres alors qu'il ne sont pas capable "ces pays riches" d'en trouver pour eux!!on sait qui profitent de l'argent, qui a engrangé et engrange des fortunes... et on tergiverse alors qu'on devrait les condamner a rendre cet argent!!!des lois qui protègent les malhon^tes.... on ne peut revenir sur un contrat "délirant" pour certain de ces monsieurs!!!! mais on peut ne pas respecter ce qui avait été prévu pour les ouvriers.... bizarre!!on avance de l'indignation "pour le principe" qui doit respecter certaine "lois" par contre on ne demande pas les qualités requisent....tout cela est bien triste, quand "aux passeurs", qui se font de l'argent sur la misere telle nos boursier chez nous......enfin c'est l'humain!jeannette insurgé
Répondre