8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 23:03

Deux éléments me réjouissent dans la politique extérieure du N°1 américain : il avait déjà annoncé qu’il entendait négocier une ouverture avec l’Iran. Il concrétise par son voyage en Turquie, sa volonté de voir ce vaste pays, charnière incontournable entre l’Europe et l’Orient, nouer des liens plus étroits avec l’Europe et l’OTAN. Pour aimer particulièrement ces deux pays que j’ai la chance d’avoir parcourus, je ne peux qu’applaudir.

Il me paraît évident que si l’Occident faisait alliance avec ces nations, il pourrait isoler économiquement la branche intégriste de l’Islam de ses bases financières et morales.  Pour autant, la solution ne serait qu’un premier pas, car le Pakistan reste un soutien non négligeable pour El Qaïda et la Syrie intrigue inlassablement contre Israël, via le Liban et le Hezbollah palestinien.

Mais les avancées vers la paix en Irak qui se dessinent, et le rétablissement d’une entente avec Turquie et Iran sont d’heureux présages. De nouvelles relations pacifique pourraient s’établir entre Orient et Occident. Ce serait un beau cadeau de Pâques ! 
Si c'étaient les peuples qui bénéficiaient alors de la paix, et non seulement les nantis qui en profitent seuls, alors ce serait un double miracle ! Mais sur ce dernier aspect, je suis moins optimiste.
Jean Bisson – 09 04 2009
Partager cet article
Repost0

commentaires