24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 23:12

En ce temps pascal, l’Eglise pose aux croyants une question essentielle. Croyez-vous, oui ou non, à la résurrection de Jésus ? A l’heure actuelle, sur notre planète, combien croient en la résurrection ? Et que mettons derrière le mot résurrection ?

Un bon milliard d’hommes et de femmes  sont tout de même baptisés !

Pour la première fois de l’histoire universelle, les Musulmans dépassent en nombre les Chrétiens… Le Judaïsme ne rassemble que quelques millions de croyants. Ensemble, les héritiers d’Abraham ne dépassent guère  les 2 milliards et demi. Les non-croyants au Dieu d'Abraham restent donc encore largement les plus nombreux ! 

Parmi les baptisés au nom du Christ, un sondage récent révèle que 17% seulement des Catholiques croient en la vie éternelle… Ne soyons pas étonnés :  la foi au Ressuscité ne va pas de soi…  Elle n’est, évidemment, pas facile à communiquer ! 

Les apôtres eux-mêmes n’ont-ils pas eu du mal à croire ? Ont-ils cru à l’apparition racontée par Marie de Magdala au matin de Pâques ? Pierre et Jean ont couru jusqu’au tombeau. Ils ont constaté qu’il était vide ; amis aucun ange ne leur a parlé, avantage dont avait bénéficié – selon son témoignage – Marie de Magdala ! Mais, bon il y a 2000 ans, le témoignage d’une femme !!!

Et l’Evangile de dimanche dernier nous racontait l’incrédulité première de Thomas, refusant de croire ses 10 collègues : « Si je ne mets pas ma main dans ses plaies… »  (à suivre demain…) 

Jean Bisson – 25 04 2009 
Partager cet article
Repost0

commentaires