16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 23:02
Après Anna Politkovskaïa, assassinée il y a quelque années déjà, voici que Natalia Estemirova, militante de « Memorial » ( organisation non gouvernementale russe de défense des Droits de l'homme ), enlevée à Grozny, a été retrouvée morte peu après en Ingouchie, dans le Caucase russe.

Malgré les risques encourus, Nathalia Estemirova continuait à sillonner la Tchétchénie.  Elle avait été la première lauréate du prix Anna-Politkovskaïa de l'organisation RAW (Reach all Women in War), lancé par les Prix Nobel féminins. Ce prix est décerné à des militantes des Droits de l'Homme opérant en zones de conflit. Elle avait aussi reçu un prix du Parlement suédois et une médaille du Parlement européen.

Pour le Conseil de l’Europe, ce nouveau crime est lâche et odieux.

Monsieur Dimitri Medjidieh, Président russe, a lui aussi réagi en s’est déclaré "indigné". Le président tchétchène Raman Kadsura aurait déclaré inhumain cet assassinat de la militante russe.
En 2007, elle avait été la première lauréate du prix Anna-Politkovskaïa de l'organisation RAW (Reach all women in War)  lancé par les femmes Prix Nobel et annuellement décerné à des militantes pour les Droits de l'Homme couvrant les zones de conflit. Elle s'est également vu décerner un prix du Parlement suédois et une médaille du Parlement européen.
Au Conseil de l'Europe, Terry Davis. Secrétaire général, a posé cette terrible question :"Combien faudra-t-il encore de Natalia Estemirova et d'Anna Politkovskaïa tuées pour que les autorités russes protègent ceux qui se battent pour les droits de l'homme ?"
Pourquoi faut-il que les défenseurs des Droits de l’Homme, dans trop de pays, et même en Europe, paient de leur vie le droit d’informer de dire ce qu’ils ont vu, de ce qu’ils ont constaté, ce que leurs eNQUËTES dénoncent ?

Navrant, en ce XXI° siècle; d’en être encore à ce stade de violence et de non respect de la liberté d'expression, à un tel mépris de la vie !

Et même si, un jour les assassins étaient arrêtés et jugés, les vrais commanditaires continueront à fumer cigares et à boire Vodka ou Champagne dans leurs demeures aux lambris dorés.

Jean Bisson – 17 07 2009
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Ce qui est parfaitement étonant c'est d'avoir publié chaque semaine un nouvel article et de ne pas l'avoir vu figurer dans votre communauté. J'ai pensé que vous n'en vouliez pas, c'est pour cette raison que je vous ai demandé une désinscription. Amicalement.
Répondre
J
<br /> Désolé ! Je ne comprends pas pourquoi vos articles n'ont pas té publiés ! Veabt d'autres membres, il n'y a jamais eu de problème !<br /> Mystères de l'informatique ??? Je ne suis pas du tout technicien ...<br /> Amicalement. <br /> <br /> <br />
T
Merci de bien vouloir désinscrire mon blog de votre communauté "libres propos". Je tiens à vous remercier de m'y avoir accueilli.Amicalement
Répondre
J
<br /> Je supprime votre blog de "Libre propos", selon votre souhait. <br /> Je regrette de n'y avoir jamais remarqué la présence de l'un de vos textes.<br /> Bon vent ! Et que vive notre liberté.<br /> <br /> <br />