14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 23:02
Le rapport d’une ONG américaine révèle une inquiétante montée de violence visant plus particulièrement les sans abris, eux-mêmes de plus en plus nombreux. Au Massachusetts, les familles sans logement ont augmenté de 33% en 2008. Les crimes visant des SDF se multiplient, mais seules les publications locales en parlent ; selon les statistiques publiées, les coups mortels sont essentiellement portés (73%) par des moins de 25 ans !

Si l’on ne peut parler de violence, on peut, dans le même esprit, s’interroger sur la nouvelle politique de la ville de New York qui offre un billet d’avion gratuit aux familles qui acceptent et décident d’aller s’établir ailleurs, soit dans un autre Etat américain, soit à l’étranger. La seule condition, c’est que ces familles fournissent une attestation de prise en charge par un membre de leur famille résidant déjà dans le pays ou l’Etat dans lequel ils se rendent.

Le rapport en appel au gouvernement américain pour que des mesures profondes soient prises pour répondre à cette déshumanisation et pour protéger les sans-abri contre la désocialisation, contre ces crimes de haine et du mépris.

Les courants religieux n’auraient-ils pas aussi à se mobiliser pour sensibiliser l’opinion et promouvoir une plus active solidarité avec ces nouveaux pauvres, parias des temps modernes ?

Jean Bisson - 15 08 2009   (Demain > Le statut d'enfants de prêtre va-t-il être reconnu par le Vatican ?)

 PS : Pour ceux qui souhaiteraient un éclairage sur la fête mariale du 15 août, je reprends ma brève du 15 08 2007 : 
 
«Assomption», du latin "ad-sumere", pourrait se traduire par «attirer à soi».

L’Assomption célèbre l’entrée de Marie dans la Gloire éternelle du Père et du Christ, son Fils. Jusqu’au VI° siècle, cette fête était appelée «Dormition de la Vierge» (Les Orthodoxes ont conservé cette appellation). On insistait sur sontransfert ("corps et âme") vers le ciel. C’est à la fin du VI°siècle (aux environs de 594) que le terme d’Assomption a été formulé à Rome pour la première fois.
Ce ne sera pourtant qu’en 1954 que le pape Pie XII proclamera le dogme de l’Assomption.
Dans la tradition française, depuis Louis XIII, la Vierge Marie est "Patronne principale de la France". C’est ce roi qui, après 22 ans de mariage, et à la naissance de son premier enfant (futur Louis XIV) fit vœu de mettre son Royaume sous la protection de la Vierge Marie. 

Ce jour est également férié en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grèce, en Belgique, au Luxembourg, et au Vatican naturellement,  mais il ne l'est pas dans les autres pays d'Europe.

Partager cet article
Repost0

commentaires