J’ai relu un ouvrage édité en 1981, qui dormait dans ma bibliothèque depuis une vingtaine d’années. L’auteur, Joseph Bertuel, reprend le thèse du Père Gabriel Théry, O.P. qui tente de démontrer que la vraie source du Coran et de l’Islam serait en fait tout simplement l’idée d’un zélateur juif de la diaspora, désirant combattre l’idolâtrie locale, et qui aurait enseigné à un jeune disciple arabe local, le futur Prophète Muhammad, avec naturellement des idées anti-chrétiennes, la doctrine juive (L’Ancien Testament juif), soit un judaïsme classique des temps postérieurs à la destruction du Temple de Jérusalem (fin du premier Siècle).
Quoi qu’il en soit, il est évident que le Coran s’inspire largement des mêmes sources que beaucoup de livres de l’Ancien Testament, de la même filiation abrahamique. Dans le Coran, comme dans le Talmud et la Bible, l’existence de Dieu est un axiome.
Pour les occidentaux, s’il existe des créatures, c’est DONC qu’il existe en amont un Créateur ; c’est là un principe de causalité. En théologie rabbinique, il n’y a pas de « donc ». La causalité est assimilée à un signe. Le signe (manifestation, miracle, symbole, oeuvre d’art, musique ou couleurs, fleurs ou paysage…) est simplement de rappeler la Puissance et la Miséricorde de l’Etre Créateur Tout Puissant.
(1) Le Père Théry étant mort en 1959, à 68 ans, c’est son ami et disciple, Joseph Bertuel qui publiera les idées de son maître. (L’Islam, ses véritables origines. Essai critique d’analyse et de synthèse – de Joseph Bertuel – Nouvelles Editions Latines N° éditeur 1198 – dépôt légal 321 – 2° trimestre 1981)