30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 23:02

J’ai relu un ouvrage édité en 1981, qui dormait dans ma bibliothèque depuis une vingtaine d’années. L’auteur, Joseph Bertuel, reprend le thèse du Père Gabriel Théry, O.P.  qui tente de démontrer que la vraie source du Coran et de l’Islam serait en fait tout simplement l’idée d’un zélateur juif de la diaspora, désirant combattre l’idolâtrie locale, et qui aurait enseigné à un jeune disciple arabe local, le futur Prophète Muhammad, avec naturellement des idées anti-chrétiennes, la doctrine juive (L’Ancien Testament juif), soit un judaïsme classique des temps postérieurs à la destruction du Temple de Jérusalem (fin du premier Siècle).

Quoi qu’il en soit, il est évident que le Coran s’inspire largement des mêmes sources que beaucoup de livres de l’Ancien Testament, de la même filiation abrahamique. Dans le Coran, comme dans le Talmud et la Bible, l’existence de Dieu est un axiome.

Pour les occidentaux,  s’il existe des créatures, c’est DONC qu’il existe en amont un Créateur ; c’est là un principe de causalité. En théologie rabbinique, il n’y a pas de « donc ». La causalité est assimilée à un signe. Le signe (manifestation, miracle, symbole, oeuvre d’art, musique ou couleurs, fleurs ou paysage…) est simplement de rappeler la Puissance et la Miséricorde de l’Etre Créateur Tout Puissant.

Dans l’Ecclésiaste ne lit-on pas ce conseil (3, 21-23) : « Ce qui est trop difficile pour toi, ne le recherche pas. Ce qui est au-dessus de tes forces, ne l’examine pas. Réfléchis sur les commandements qui t’ont été donnés ; tu n’as pas besoin des choses cachées. Ne t’acharne pas à des œuvres qui te dépassent ; ce qui t’a été montré est plus que ne peut contenir l’esprit humain : »
Pour être clair, l’hypothèse de ce livre, c’est que Le Prophète Mohammad avait reçu un enseignement rabbinique destiné à « récupérer » une population arabe non encore adepte du Dieu d’Abraham. Mais, au lieu d’amener ses frères à la synagogue, Mohammad a, avec intelligence, créé une nouvelle religion, l’Islam. 

(1)     Le Père Théry étant mort en 1959, à 68 ans, c’est son ami et disciple, Joseph Bertuel qui publiera les idées de son maître. (L’Islam, ses véritables origines. Essai critique d’analyse et de synthèse – de Joseph Bertuel – Nouvelles Editions Latines N° éditeur 1198 – dépôt légal 321 – 2° trimestre 1981) 

Jean Bisson – 31 08 2009
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Cher Jean,<br /> <br /> Heureux de voir que vous vous rapprochez de la vérité, sans, toutefois, voulair l'admettre. Nous sommes déja d'accord que le CORAN est bien une parole inspiré par DIEU, à notre prophète par<br /> l'entremise de l'Ange Gabriel. Le doute qui subsiste serait que ce Coran, ait été altéré lors de sa transmission orale, n'est-ce pas ?<br /> Le Coran<br /> Le Coran, que les musulmans considèrent être la parole de Dieu révélée au Prophète Mohammad (que la paix soit sur lui), a été écrit et mémorisé du début jusqu'à la fin, pendant la vie du prophète<br /> lui-même. Pendant l'année qui suivit Sa mort, le premier texte standard écrit a été produit. Dans les 14 années après sa mort, des copies autorisées (la recension uthmanique) faites d'après le<br /> codex standard (livre écrit à la main) ont été envoyées dans toutes les capitales des pays musulmans et toutes les autres copies non autorisées ont été détruites.<br /> Depuis la mort du prophète en 632 après Jésus-Christ, un nombre croissant de personnes de chaque génération a mémorisé le texte complet du Coran du commencement à la fin. De nos jours, il existe<br /> des dizaines de milliers de personnes à travers le monde qui récitent le texte complet du Coran par cœur, chaque année durant le mois du Ramadan aussi bien qu'à d'autres occasions.<br /> Un des meilleurs orientalistes, Kenneth Cragg, a dit ceci à propos de la mémorisation et de la préservation du texte coranique:<br /> « Ce phénomène de la récitation du Coran signifie que le texte a traversé des siècles en une séquence vivante et sans rupture de dévotion. Il ne peut conséquemment pas être considéré comme un objet<br /> antique ni un document historique issu d'un passé lointain. »<br /> Un autre orientaliste, William Graham, écrit:<br /> « Pour des millions de musulmans depuis plus de quatorze siècles d'histoire islamique, le Coran a été un livre appris, lu et transmis par répétition vocale et mémorisation. Le Coran écrit peut<br /> visiblement établir l'autorité de la parole divine d'une manière jamais vue dans l'histoire, mais l'autorité du Livre coranique n'est seulement réalisée dans sa plénitude et sa perfection que<br /> lorsqu'il est bien récité.»<br /> Un autre encore, John Burton, déclare:<br /> « La façon de transmettre le Coran de génération en génération, en apprenant aux jeunes enfants à mémoriser la tradition orale de leurs aînés, a atténué dès le début, en quelque sorte, les pires<br /> périls, ceux de se baser uniquement sur les copies des scribes. »<br /> À la fin d'un ouvrage volumineux sur le Coran, Burton déclare que le texte coranique disponible aujourd'hui est bien «le texte qui a été transmis, sous la forme dans laquelle il a été organisé et<br /> approuvé par le prophète... Ce que nous tenons dans nos mains aujourd'hui est le moshaf (texte du Coran) de Mohammed. »<br /> <br /> <br /> Avec mon amitié sincère<br /> <br /> <br /> <br /> M.SELLAMI<br /> <br /> <br />
Répondre
L
La Vérité ne serait-elle que relative en ce bas monde ?<br /> Si oui, alors entrerez-vous en djihad contre l'Auteur de ces paroles exclusives et associationnistes : &quot;Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père&quot; ?
J
<br /> <br /> Cher ami et frère,<br /> <br /> <br /> Vos arguments sont certes intéressants et bien choisis. Ils pourraient sans doute convaincre quiconque cherche un chemin vers Dieu. Qu’ils soient pour vous indiscutables, je le conçois et je<br /> le respecte.<br /> <br /> <br /> Mais, pouvez-vous accepter que mes convictions personnelles de chrétien se fondent sur de semblables certitudes ? Chaque religion possède ses actes fondateurs qui demeurent des actes<br /> humains, des réceptions humaines (et donc limitées) de la plénitude  divine. Chaque religion est un chemin vers cette plénitude.<br /> <br /> <br /> Je comprends bien aussi que votre souhait profond soit que le Coran – pour vous seule Vérité – s’impose comme unique Vrai Chemin.<br /> <br /> <br /> Beaucoup de Chrétiens ou de Juifs, pensent comme vous, être dans la seule Vérité.<br /> <br /> <br /> Quelle est alors ma position ?<br /> <br /> <br /> 1-       Je respecte la foi des 3 monothéismes issus de la descendance d’Abraham. Car<br /> je suis convaincus que le Dieu Unique les a toutes trois inspirées.<br /> <br /> <br /> 2-       Je pense que tout Musulman sincère, que tout Chrétien sincère et que tout<br /> Juif sincère, sont, chacun à sa manière, dans sa culture et dans sa foi, un fils de Dieu. Et Dieu jugera chacun, nous sur son « étiquette », mais sur sa sincérité et sa droiture.<br /> <br /> <br /> 3-       La question qui demeure, c’est que nous sommes tous – dans notre vie humaine<br /> - dans un temps d’épreuve. Pourquoi Dieu permet-il cette situation ? C’est sans doute pour nous faire prendre conscience, que toutes religions ne sont pas une finalité, mais de simples<br /> voies.<br /> <br /> <br /> 4-       Ce n’est pas sur la voie empruntée que Dieu jugera l’homme, mais sur sa<br /> sincérité, sur son respect des autres, sur le bien qu’il aura fait, sur la paix et la solidarité qu’il aura tenté de construire ici-bas.<br /> <br /> <br /> 5-       Je ne souhaite convertir personne à « ma » religion. Je respecte<br /> l’Islam car je sais que mes amis Musulmans sont sincères et droits. Et ils me respectent comme je les respecte. Quand je les invite chez moi, je leur cuisine de la viande hallal.<br /> <br /> <br /> Ce dont je rêve, ce n’est pas qu’il n’existe qu’une seule religion. Tout monopole, y compris dans le domaine religieux, me paraît dangereux et réducteur.<br /> <br /> <br /> Je pense que la volonté du Dieu d’Abraham, c’est que ses enfants se respectent et travaillent à vivre ensemble, à cohabiter en harmonie, à partager cette terre, si belle, si riche … C'est cela<br /> l'épreuve de la vie : accepter les différences.<br /> <br /> <br /> La seule Djihad, c’est contre tout ce qui nous empêche de converger vers le Dieu Unique, contre l’idée que « je » suis le seul à posséder « toute » la vérité !<br /> <br /> <br /> Bien cordialement.<br /> Jean<br /> Bisson<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je suis agréablement surpris de voir que vous ne partager pas les critiques formulées à l"égard de notre livre saint.<br />  Le Coran ne peut être compris que par ceux qui le lisent sans a priori.<br /> Le prophète Mohamed (QSSSl) n'est en aucune façon concerné par la contenu du Coran. les allusions à ses connaissances n'ont aucun fondement. <br /> <br /> La difference dans les critiques formulées par les uns et les autres, contre l'une ou l'autre religion est la suivante : Lorsqu'un musulman emet des critiques sur telle ou telle communauté<br /> religieuseil le fait sur la base des vérités apportées par le CORAN, ,<br /> Lorsqu'un juif ou un chrétien critique l'islam ou le CORAN, il le fait sur la base de ses propres jugements, ne s'appuyant sur aucune réference religieuse...<br /> <br /> C'est la toute la difference et elle est de taille.<br /> <br /> Par, ailleurs  vous remarquerez que tous les livres religieux ou autre commencent par la formule d'excuse sur les éventuelles fautes, erreurs ou omissions, inexactitudes,<br />  qu'ils peuvent eventuellement contenir.<br /> <br /> SEUL le CORAN, commençe par la formule suivante " Ce livre  sur lequel il n'y a point de doute.."<br /> <br /> Cela ne s'est jamais dementi au cours des 1500 ans passés, et il en sera toujours ainsi jusqu'a la fin des temps. Aucune virgule, aucun mot n'ont été changé ou ajouté durant tout ce<br /> temps la, pour la simple et unique raison que le CORAN, n'est pas l'oeuvre d'un humain, quand bien même serait-il le bien aimé prophète MOHAMED(QSSSL).<br /> <br /> J'aurai souhaité voir notre CORAN, servir de passerelle entre les religions monothéistes pour le rapprochement et la vérité, au lieu de ces querelles recurentes sur son origine,<br /> <br /> Avec mon amitié <br /> <br /> mouloud SELLAMI<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Cher Mouloud,<br /> Je comprends tout à fait que le saint Coran ne soit pas - pour un Musulman - une oeuvre humaine !<br /> Mais l'archange Gabriel l'a transmis " oralement " au Prophète. Lui-même l'a transmis "oralement" à ses proches.<br /> Et l'écriture du Coran reste donc le fruit d'une collaboration entre Dieu et les hommes.<br /> <br /> Par ailleurs, vous affirmez que lorsqu'un Juif ou un Chrétien critique l'Islam ou le Coran, il le fait en suivant un jugement personnel et sans référence religieuse. Vous pouvez le pensez, mais<br /> ce n'est que votre jugement personnel. La réalité est, pour moi toute différente ! Car je motive généralemnt mes jugements par les principes que tout chrétien emprunte à la Bible, qui, pour nous,<br /> est une écriture humaine inspirée par Dieu. Mais, il est vrai, en reconnaissant tous les aléas que peu comporter une telle collaboration humaine inspirée par Dieu !<br /> <br /> Dans l'introduction des traducteurs de la Bible, il est en effet fait généralement état de "possibles erreurs de traduction"... Que le Coran soit précédé de la formule "Ce livre sur lequel il n'y<br /> a point de doute..." me laisse bien perplexe car : Est Dieu qui peut dire cela alors qu'il n'a transmi aucun livre, mais une Parole orale ! <br /> En toute logique, il s'agit d'un ajout très humain - et rien qu'humain - des premiers rédacteurs. <br /> Cette remarque est simplement logique. Elle ne met pas en cause la bonne foi de ces rédacteurs.<br /> <br /> Que Dieu vous bénisse !<br /> J. Bisson<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne sais pas si l'honneteté intellectuelle est devenue un luxe qui n'est plus à la portée du premier venu, ou si l"islam derange tellement les autres religions qu'on s'acharne vainement a<br /> recuser son origine divine. Le père Thery et son élève, font partie de ceux, ils sont nombreux, qui ont éssayé de combattre l'Islam en s'attaquant à son fondement principal "Le Coran".<br /> <br />  Que le Coran contienne parfois des similitudes avec les autres livres reveles est en soi-même la preuve qu'il vient du MEME DIEU,  "ALLAH", le DIEU UNIQUE.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour votre message, ami lecteur d'Algérie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Evidemment, le livre dont je fais écho dans cette brève, a 30 ans. Il donne un point de vue. Je n'ai pas pris position personnellement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans les régions de La Mekke, culture et foi religieuse, étaient alors imprégnées des traditions Abrahamiques par filiation directe;<br /> mais aussi avec un contact concret avec le monde juif et, plus faiblement avec les communautés chrétiennes. De par leurs tribulations, les caravaniers connaissaient assez bien les traditions<br /> religieuses juives et chrétiennes. Cela est le seul point indubitable.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le Coran, ma position s'exprime dans la brève publiée le 22 septembre dernier, et je pense y respecter la foi<br /> islamique :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> " Dans le texte coranique, de nombreux détails sur le judaïsme et sur le christianisme ne concordent pas avec le<br /> point de vue de ces religions. Certains critiques non musulmans en ont donc conclu que le Prophète Mohammed ne disposait pas d’une connaissance approfondie de ces<br /> religions.<br /> <br /> <br /> L’Islam répond à cette critique qu’effectivement le Prophète aurait pu n’avoir qu’une connaissance limitée, parce<br /> qu’humaine, de son environnement, mais qu’il s’agit en l’occurrence d’un texte révélé, d’essence divine, force spirituelle et bénédiction (Barakah).<br /> <br /> <br /> <br /> Les allusions historiques, ne sont qu’illustrations paraboliques, symboliques, images pour concrétiser la volonté ou la pensée du Créateur."<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Pour avoir été professeur, de 1963 à 1968 en Algérie ''AÏN TEMOUCHENT puis MOSTAGANEM), croyez que j'ai beaucoup de sympathie pour votre pays et que je m'efforce de tout faire pour le respect<br /> mutuel de nos cultures et, sur le plan religieux, pour le respect réciproque de nos croyances.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais en parler, citer les critiques de certains, confronter le monde d'aujourd'hui au monde de la foi, y compris <br /> de la foi musulmane, me paraît un exercice nécessaire. Tout en restant respectueux<br /> de nos différences.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Avec mon amitié !<br /> <br /> <br /> <br /> Jean Bisson<br /> <br /> <br /> <br />