2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 23:03

L’engouement actuel des Chinois pour la langue française serait particulièrement remarqué. Mais, déception, ce n’est pas par simple et bel amour de notre esprit hexagonal ni de notre culture occidentale, moins encore de notre attachement aux Droits de l'Homme! C’est, beaucoup plus matériellement, pour mieux appréhender le marché africain, du moins dans les parties  francophones de l’Afrique. Il s’agit de se substituer aux entreprises françaises sur tous les marchés de ce continent.

La France a cru bien faire, sans doute, de prendre du recul dans ses partenariats économiques avec les pays africains qui lui étaient historiquement liés. Des "équipes" françaises spécialisées dans les rapports franco-africains ont donc été congédiées. C’est alors que de nombreux Français "remerciés", mais disposant de leur expérience africaine et surtout de leurs "carnets d’adresses", ont opportunément proposé leurs services aux Chinois qui n’en espéraient pas tant !

Pour mieux profiter de cette avancée commerciale en Afrique, nombres de Chinois s’initient désormais à la langue française, outil fort précieux dans les rapports commerciaux avec l’Afrique francophone.

Bref, ce n’est pas la culture française qui attire les Chinois. Simplement le gain. C’est très clair. Et c'est aussi comme ça que la France perd actuellement ses traditionnels débouchés africains. 

Jean Bisson – 03 10 2009
Partager cet article
Repost0

commentaires