3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 23:03

Le 4 octobre, cette année un dimanche, on fête les François. Les Catholiques évoquent ( et invoquent ) Saint François d'Assise. En 2009, c’est le huit centième anniversaire de la fondation de l'ordre monastique des Franciscains ! Une congrégation tournée - à l’instar de leur maître - vers la nature et la rusticité, vers une simplicité de vie naturelle, une véritable charte écologique d’avant-garde ! Ce Saint, qui parlait aux animaux, demeure l’une des hautes figures de l’Eglise.

Par ailleurs, le diocèse de Besançon consacre traditionnellement ce premier dimanche d'octobre à la famille. Tout un programme, et qui va ne plus de soi dans le contexte social actuel ! 

Enfin, lors du « regroupement » des paroisses diocésaines - on en comptait 736 ! - en 64 « Unités Pastorales », l’Unité dont mon village fait maintenant partie a choisi St François d’Assise comme St Patron. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je me trouverai à midi attablé autour d’une « choucroute paroissiale »… 

En l’honneur de l’attachante figure de St François, voici l’une de ses prières les plus connues :

"Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, 
Là où est la haine, que je mette l'amour.
Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu'à consoler,
à être compris qu'à comprendre,
à être aimé qu'à aimer.

Car c'est en se donnant qu'on reçoit,
c'est en s'oubliant qu'on se retrouve,
c'est en pardonnant qu'on est pardonné,
c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie."

Bon dimanche à chacun des lecteurs de cette brève !

Jean Bisson – 04 10 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires