4 février 2007 7 04 /02 /février /2007 13:39
Peine de mort 

 Le 3ème congrès mondial pour l’abolition universelle de la peine de mort s’est ouvert  à Paris le 1er février. Dans le monde, 69 pays pratiquent encore  l’exécution de leurs condamnés. Toutes les démocraties ont déjà aboli cette peine, à l'exception du Japon et des Etats-Unis. Cependant, Aux Etats-Unis, la Californie et la Floride ont « suspendu » récemment les exécutions capitales,  « De plus en plus d'Etats se rendent compte qu'on ne peut pas médicaliser une exécution sans enfreindre l'éthique médicale », explique Léonard Rubenstein. Il conclut en affirmant que « l'injection létale finira sans doute par être abandonnée ».

Cette méthode, mise au point en 1977, afin « d'humaniser » les exécutions est aujourd'hui encore pratiquée dans 38 Etats et, parfois la mort est très longue à intervenir.

La France, quant à elle, a aboli la peine de mort en 1981. « Un pays épris de libertés ne peut, dans ses lois, conserver la peine de mort », déclarait alors Robert Badinter. Pour lui, il s'agit d'une question de principe.

 

Position de l’Eglise catholique sur la peine de mort :

" voir, du 15 janvier dernier, la brève intitulée « Pendaisons en Irak »

 

Attentats et violences en IRAK

Hier, un camion bourré d’explosif a fait, sur un marché de Bagdad, 135 morts et plus de 300 blessés. Un pays voisin serait mêlé à cet attentat. En 2006, rien qu’à Bagdad, il y aurait eu plus de 16 000 morts !

S’arroger le droit de tuer – et revendiquer cette barbarie au nom de Dieu – est insupportable.
Le monde entier, je l’espère, condamnera fermement cette action. Il faudrait  que toutes les autorités politiques et religieuses de l’Islam en fassent autant.

JeB   04 02 2007
Partager cet article
Repost0

commentaires